Voilà deux enseignements de la dernière étude de ZenithOptimedia : les bannières publicitaires affichent une belle croissance et le display va dépasser le search dans moins de 2 ans. Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? Avec la croissance de la vidéo et de la publicité native le display n’a de cesse d’innover. D’ailleurs les dépense dans le display traditionnel vont augmenter de 16% de croissance annuelle moyenne entre 2014 et 2016. Cela s’explique par la révolution de la publicité programmatique de donc du RTB.
En 2016, le display devrait même dépasser le search pour atteindre 74.4 Mds $ contre 71.1 pour le search. Les ad exchanges sont a coeur des stratégie publicitaire de tous les acteurs y compris sur le mobile avec le rachat de MoPub par Twitter et des annonces prochaines du côté de LinkedIn ou Pinterest. Demain l’inventaire « social » passera aussi par les ad exchanges. Pour ce qui est de la TV, Tubemogul va bientôt entrer en bourse comme l’ont fait Tremor et Yume alors qu’AOL s’est offert Adap.TV. Le march s’est donc consolidé. La croissance est moins importante qu’espéré : Tubemogul n’a cru que de 18% au dernier trimestre de 2013 on est bien loin de la croissance à 3 chiffres.
En France, l’Internet continue de progresser mais de façon plus ralentie en 2013 (+3,6%). « Le Digital demeure sous-investi en France, mais nous prévoyons une reprise en 2014 (+5%) tirée par la vidéo (+35% grâce notamment à des transferts de la TV), les réseaux sociaux et le mobile (+42%) », souligne Sébastien Danet Président et Global Managing Partner de ZenithOptimedia.
Pierre Berendes
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