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Une photographie des marques les plus puissantes (et de l’état des sociétés globales)

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Avec son « Best global brands », dont la 18e édition est dévoilée aujourd’hui, Interbrand (groupe Omnicom) nous fournit une photographie assez percutante de la transformation qui continue de s’emparer du paysage économique et médiatique mondial, depuis l’avènement du digital et des technologies de l’information. Plus encore, ce classement a l’intérêt d’illustrer clairement la domination exercée par une petite poignée de très grands acteurs sur des secteurs hautement stratégiques, au détriment de la diversité.

Quelques faits majeurs :

– Facebook est la marque à la plus forte croissance (+48%) parmi les 100 marques analysées. Placé en 8e position, c’est la première fois que le réseau social arrive dans les top 10 ;

– Parmi les marques aux plus forts taux de croissance on retrouve, après Facebook, Amazon, Adobe et Adidas ;

– Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google arrivent en tête. Apple, Google et Microsoft sont les trois marques les plus valorisées au monde ;

– Les marques du top 10 totalisent 42% de la valeur des marques de ce classement. Les voici : Apple, Google, Microsoft, Coca-Cola, Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes et IBM ;

– Si le secteur technologie domine encore le classement, suivi par l’automobile, c’est bien le retail qui affiche la plus forte croissance.

Ce classement attribue de la valeur aux marques en tenant compte : de la performance financière des produits et services de la marque, de son rôle dans l’influence des consommateurs et de sa capacité à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

Les États-Unis dominent le classement avec 52 marques, suivis de l’Allemagne (10) et de la France (8).

Tous les détails ici.

LUL

(Image: Shutterstock.)

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