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Radio : une digitalisation qui s’accélère (étude Médiamétrie)

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Média des actifs et de la mobilité, la radio a connu une saison septembre 2020 – juin 2021 particulière entre le travail à domicile, les confinements et les couvre-feux. Dans un tel contexte, l’audience à domicile s’est renforcée ainsi que l’écoute sur les supports numériques. De nouveaux territoires d’écoute confirment leur potentiel, notamment avec le développement des podcasts et des enceintes à commande vocale.

L’écoute numérique de la radio en progression

La pandémie a induit des transformations dans tous les domaines et notamment celui de l’écoute de la radio. La présence accrue des auditeurs à leur domicile a notamment entraîné une accélération de la transition vers les supports d’écoute digitaux. Ainsi, 8,3 millions d’individus écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour, soit 15,1% des individus de 13 ans et plus. Une part en nette progression puisqu’ils étaient 12% il y a 5 ans.

Ces auditeurs numériques utilisent en tout premier lieu leur téléphone mobile pour écouter la radio (4,7 millions d’auditeurs quotidiens), suivi de l’ordinateur et des enceintes à commande vocale. Et ils consacrent 2 heures 18 par jour à l’écoute de la radio sur ces supports digitaux, qui représentent ainsi plus de 17% du volume radio écouté chaque jour (11,7% il y a 5 ans).

Au-delà de la dimension pratique, les Français exploitent les diverses fonctionnalités d’écoute offertes par les supports numériques comme le replay et les podcasts. Si le direct emporte toujours leur préférence, 2,6 millions d’auditeurs écoutent la radio en replay chaque jour pour une durée de 1h09 ; ils étaient 1,1 million il y a 5 ans.

Les podcasts quant à eux connaissent un boom, avec d’infinies possibilités de contenus, pour certains très personnalisés. Les radios en sont les principales émettrices : on comptabilise 136 millions d’écoutes et / ou de téléchargements de podcasts des stations de radio mesurés en septembre 2021. Format innovant, le podcast séduit un public jeune : 44% de ses auditeurs ont moins de 35 ans. Signe de leur engagement pour ce format, près de la moitié des auditeurs de podcasts déclarent recommander ou noter des podcasts.

Julie Terrade, Directrice Radio Nationale de Médiamétrie, relève : « les opportunités d’écoute des stations de radio s’élargissent et de nouveaux territoires se profilent avec le développement des partenariats entre éditeurs radio et plateformes : Twitter/Snap, Radioplayer, Deezer, Spotify. Autre réservoir de développement, les enceintes à commandes vocales que possèdent désormais 15,9% des Français (13,1% il y a 1 an) ».

Un renforcement de l’écoute de la radio à domicile

La crise sanitaire a fortement impacté le rythme de vie des Français avec une mobilité réduite et des conditions d’activités exceptionnelles. Près d’un tiers des actifs ont ainsi exercé leur activité dans des conditions inhabituelles, notamment en télétravail, temps partiel, etc…

Les Français se sont levés plus tard, la matinale est cependant restée le rendez-vous fort de la radio, rassemblant près de 13 millions d’auditeurs en moyenne chaque matin à 8 heures.

Autre effet des mesures liées à la pandémie, cette saison, le volume d’écoute de la radio à domicile s’est renforcé, notamment chez les actifs. L’écoute en voiture est restée importante avec 72% des individus qui écoutent la radio dans leur voiture, et 57% à domicile.

Malgré les impacts liés à la pandémie, au cours de cette saison, plus de 40 millions d’auditeurs ont écouté la radio chaque jour, soit près de 3 personnes sur 4 (73,2%) âgées de 13 ans et plus. L’Ouest de la France et particulièrement la Bretagne font partie des régions les plus à l’écoute de la radio.

En termes de tranche d’âge, si les 50 ans et plus sont de fervents auditeurs, les jeunes sont nombreux à écouter la radio, notamment pour la musique : près de 2/3 des 25-34 ans l’écoutent chaque jour, pour une durée de 2h22.

La radio conserve sa puissance auprès des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) avec plus de 8 sur 10 à l’écoute de la radio chaque jour. Les artisans et commerçants l’écoutent en moyenne 3h23 par jour. Les Cadres sont particulièrement adeptes des programmes généralistes.

La radio première pratique audio

La radio occupe la place centrale dans l’écosystème audio. Première pratique audio, la Radio représente 60% du volume d’écoute audio chaque jour, devant la musique en streaming ou via une bibliothèque personnelle – CD, MP3, vinyles – (39%).

Julie Terrade poursuit : « La radio constitue un pilier des pratiques audios : découvertes musicales, information, la radio et les autres univers audio sont interconnectés et se stimulent. »

Les auditeurs écoutent avant tout la radio pour la musique (57,8%). L’information vient en second (49,5%), suivie des informations pratiques (29,7%).

« Les auditeurs entretiennent un lien fort avec la radio grâce à laquelle ils sont connectés au monde à tout moment de la journée, où qu’ils soient. Plus de 8 auditeurs sur 10 plébiscitent le fait que la radio les informe de ce qui se passe dans le monde, et près de 8 sur 10 apprécient qu’elle leur parle de manière chaleureuse. Les auditeurs de radio sont très fidèles : 70% des auditeurs radio écoutent la radio presque tous les jours », conclut Julie Terrade.

(Source : Médiamétrie)

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