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Publicité digitale et parité : quand le football montre l’exemple

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foule

Par Frédéric Sadarnac, co-founder de Ratecard

Cette semaine, aux Etats-Unis, les joueuses de football de la Ligue Américaine ont réussi le tour de force d’obtenir gain de cause en négociant une parité de salaire avec leurs homologues masculins. Quelques éléments de contexte vont, ceci étant, nous permettre d’un peu mieux comprendre la situation. 

Les meilleurs joueurs du monde jouent en Europe, mais les joueuses sont quant à elles présentent aux Etats-Unis. Si l’équipe nationale masculine américaine a gagné 7 Gold Cup, l’équivalent de notre Euro mais en beaucoup moins relevé bien évidemment, et participé à une demi-finale de la coupe du monde, en 1930 tout de même, la USWNT, l’équivalent féminin, a tout de même gagné la bagatelle de 4 Coupes du Monde et de 4 Jeux Olympiques. Enfin, pour celles et ceux qui connaissent un peu de coin du monde, ils savent que si vous vous rendez sur un stade un week-end, vous verrez autant de gamines courir derrière un ballon que de bambins s’affronter sur le rectangle vert. Tout cela pour dire que le foot féminin aux Etats-Unis c’est quelque chose de sérieux. 

Bien évidemment, les sommes en jeu ne sont pas non plus comparables avec l’Europe, mais ce qu’il est important de retenir, c’est qu’à force de conviction, il est possible de faire bouger les lignes. Dans notre univers de l’AdTech, une telle révolution pourrait parfaitement être envisagée. Pour cela, il faudrait que d’un côté la gente masculine accepte de l’envisager et que de l’autre, les mouvements de revendication soient mieux structurés.

A suivre donc…

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