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Publicité : Adform dévoile les premiers résultats de son programme de réduction des émissions de carbone  

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Suite à la signature de son partenariat avec Scope3 en début d’année, le DSP Adform livre les résultats de son programme visant à réduire les émissions de carbone. En aidant ses clients à éviter les domaines générant le plus d’émissions carbone, Adform leur permet d’obtenir un niveau carbone 60% inférieur à la moyenne tout en optimisant les performances de leurs campagnes publicitaires digitales. 

Les émissions de carbone : une préoccupation croissante pour les annonceurs, les agences et les éditeurs

Des études récentes ont révélé que les publicités display et en streaming sont responsables de 7,2 millions de tonnes d’émissions chaque année, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 1,4 million de foyers américains. De même, une enquête menée en 2023 par Adform a révélé que parmi les spécialistes du marketing décisionnel sur le marché mondial, 70 % considéraient la durabilité comme un sujet important dans la planification programmatique.

Cependant, les répondants à la même enquête ont déclaré que la réduction de ces émissions peut s’avérer difficile. Cela est principalement dû à l’absence de solution concrète et facile d’utilisation, offrant des données et des résultats quantifiables tout en maintenant les performances.

Les capacités d’Adform permettent aux marques de réduire leurs émissions de carbone sans compromettre leurs objectifs de couverture ou de performance, en excluant jusqu’à 30 % des domaines internet les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Une baisse des émissions carbone, une hausse des performances

Audi République tchèque a utilisé cette fonction de réduction des émissions de carbone dans le cadre de sa campagne publicitaire avec Adform pour sa nouvelle édition de véhicules e-tron. Déployées par l’agence média PHD, les campagnes ont généré un gCO2PM inférieur de 81 % par rapport à la moyenne du marché Scope3, tout en entraînant une augmentation de 65 % du CTR, le taux de clic.

De même, Vodafone Allemagne s’est associé à Adform pour réduire l’empreinte carbone de ses campagnes display tout en garantissant que le coût par acquisition (CPA) ne soit pas affecté. La campagne qui en a résulté a permis d’obtenir une réduction de 28 % du nombre moyen de gCO2PM, une augmentation de 35 % des conversions par impression et une réduction de 12 % du CPA. En suivant cette même stratégie, Vodacom (Vodafone Afrique du Sud) a obtenu une réduction de 58 % du gCO2PM moyen, une augmentation de 100 % du taux de conversion et une réduction de 40 % du CPA.

Enfin, le principal détaillant espagnol d’électronique, PcComponentes, a également utilisé les capacités de réduction des émissions de carbone d’Adform au cours d’une campagne de six semaines, montrant une réduction de 21 % de la production globale de carbone par rapport au niveau du marché.

En moins de trois mois, Adform a mené plus de 45 campagnes auprès de clients de secteurs tels que les télécommunications, la banque, les produits de grande consommation, les voyages et l’automobile afin de réduire les émissions de carbone, avec un GCO2PM moyen inférieur de 60% à leur moyenne marché respectives.

S’appuyant sur le succès de cette nouvelle fonctionnalité, Adform lancera également prochainement un nouvel ensemble d’outils pour le trading durable, notamment des tableaux de bord et des benchmarks qui offriront aux marques des enseignements plus riches et une plus grande transparence sur les performances de leurs campagnes.

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