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Editeurs, comment monétiser votre présence sur les enceintes connectées : l’exemple du HuffPost (interview)

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Les éditeurs prennent place dans les enceintes connectées, à l’instar du HuffPost qui propose depuis le 13 juin sur Echo, l’enceinte connectée d’Amazon, deux formats audiovisuels d’information quotidienne, et qui dévoile aujourd’hui le premier sponsor de ces émissions, la marque Seat. Nous interrogeons Vincent Salini, directeur délégué d’activités digitales et opérations spéciales de M Publicité, pour en savoir davantage.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer sur Echo ?

Vincent Salini, M Publicité.
Vincent Salini, M Publicité.

V.S. : L’audience du HuffPost, de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois et en évolution constante, est extrêmement mobile (les mobinautes représentent 70 %). Le positionnement du HuffPost, depuis le lancement de l’édition française il y a six ans, est d’informer sur l’actualité tout en étant innovant et surprenant. C’est avec cette même envie que nous avons lancé l’audio : notre objectif ce n’est pas de faire la même chose que les radios classiques, mais de proposer une offre complémentaire. C’est pour cela que nous avons choisi deux formats courts quotidiens, en phase avec le savoir-faire du Huff : l’un, « Quoi de neuf Le Huff » donne une information surprenante chaque jour ; l’autre, « C’est la vie », propose un coach à domicile – chaque jour un professionnel (psy, sexologue, pédiatre, etc.) s’adresse directement à l’auditeur avec des conseils sur un sujet donné. Ces émissions sont audiovisuelles, l’enceinte d’Amazon permet de diffuser des vidéos. Ces mêmes contenus sont diffusés également sur nos propriétés (site et réseaux sociaux).

Vous êtes nombreux à proposer des news sur ces enceintes connectées, comment faites-vous pour vous démarquer ?
V.S. : Un contenu attrayant a vocation à attirer les audiences. Les contenus proposés par Le Huff sont différents de tout ce que l’on peut entendre sur ces assistants et c’est ce qui fait leur force. Ainsi, sur le fond, nos news sur Amazon Echo ne reprendront pas les gros titres du jour, comme le font déjà les autres, qui créent un embouteillage sur ce créneau. Nous avons choisi d’aborder les informations passées inaperçues, c’est ce qui nous permet de nous différencier. Sur la forme, par exemple, dans une de nos émissions, un journaliste discute du sujet avec une « fausse » intelligence artificielle que l’on a baptisé Huffie, c’est aussi ce qui va trancher fortement avec ce que l’on a l’habitude d’entendre par exemple sur la radio.

Comment financez-vous votre présence sur Echo ?
V.S. : Nous travaillons sur de nouvelles pistes avec nos clients. Nous sommes à ce titre ravis d’annoncer aujourd’hui que nous comptons comme sponsor Seat Ateca, premier partenaire du Huff au sein d’Amazon Echo. Cela se matérialise par un sponsoring quotidien de nos deux émissions au sein d’Amazon Echo, à compter d’aujourd’hui, deux fois par jour pendant deux semaines, sur les reprises sur notre site et notre page Facebook et sur notre plan d’auto-promotion digitale (web, social, newsletter) : la marque Seat sera présente sous la forme d’un billboard audio « présenté par ». Par ailleurs, nous sommes en discussion très avancée avec plusieurs annonceurs. Nous avons en effet construit une offre qui s’articule autour de trois volets : tout d’abord, les marques peuvent sponsoriser ces deux émissions sur nos propriétés (sponsoring exclusif) sur la forme de pré-roll ou de mention ; ensuite nous leur offrons la possibilité d’être présentes sur Echo en dur en audio et en vidéo, suivant une approche de billboard natif ; et, enfin, elles peuvent disposer d’une amplification sur les réseaux sociaux. A noter qu’il y a aussi une possibilité pour l’annonceur d’être notre partenaire sur tous nos plans d’autopromotion sur nos propriétés.

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui que Seat est le premier partenaire sponsor du Huff au sein d’Amazon Echo.

Vile connectée.À quels types de données avez-vous accès pour mesurer votre audience sur Echo et son engagement ?
V.S. : Nous avons accès au nombre d’écoutes quotidiennes pour chaque émission, avec la distinction de la notion d’utilisateur unique, ainsi que la mesure par tranche horaire. Nous sommes encore aux prémisses des usages et donc des données, et cela va se développer au fur et à mesure de l’adoption de ce device par les utilisateurs. Par exemple, à date nous ne pouvons réconcilier l’audience qui est sur Amazon Echo avec celles qui visitent nos sites et propriétés, mais cela pourra évoluer dans le futur. A ce jour, on valorise ce dispositif plus sur le volet qualitatif que quantitatif, car c’est un média complètement émergent.

Pourquoi faut-il être sur Amazon Echo ?
V.S. : Il y a à peine quelques années, nous n’aurions pas nécessairement imaginé que les internautes allaient s’informer en regardant des vidéos sur les réseaux sociaux sans activer l’audio et seulement en lisant les sous-titres… Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une nouvelle révolution, celle de la voix, qui prendra une part de plus en plus importante dans les usages, dans le mois et années à venir. Nous sommes des éditeurs explorant toutes les formes narratives possibles, il nous paraît donc évident et très intéressant de tester des offres avec la voix. On observe une forte appétence des utilisateurs pour ces assistants vocaux avec un taux d’équipements qui ne cesse de croître. Nous avons donc on rôle à jouer dans ces environnements.

Et Google Home ?
V.S. : Nous n’y sommes pas encore mais cela ne devrait pas trop tarder, c’est à l’étude.

Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre

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