Les marketeurs et les agences doivent se mettre d’accord sur les KPI (étude)

août 9, 2017

Mesure de la qualité des campagnes.

Les marketeurs et les agences média travaillent ensemble mais se fixent des critères différents pour analyser l’impact des campagnes. Cette situation est contre-productive et doit changer, d’après la plateforme demand side DataXu, qui a décidé de publier une étude sur ce sujet.

Pour dresser son analyse, l’entreprise se base sur le témoignage de 374 marketeurs et professionnels d’agences média en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle constate que ces acteurs, bien que travaillant ensemble, utilisent souvent des KPI différents voire contradictoires pour mesurer les résultats de leurs campagnes marketing. Ainsi, la plupart des agences se concentrent sur le coût par clic (41%) et la fidélisation des clients (39%), tandis que les marques préfèrent mesurer le coût par action (44%) et le retour sur investissement marketing (35%). Il leur faudrait ainsi harmoniser leurs indicateurs de performance et évaluer la réussite en fonction des résultats commerciaux directs, selon ce raisonnement.

« Ce qui compte au final, c’est que les marques, les agences et les partenaires technologiques travaillent ensemble pour mettre en œuvre la meilleure solution pour la marque », souligne Chris Le May, VP senior de DataXu et directeur général des marchés Europe & marchés émergents.

LUL

(Image: Shutterstock.)