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Le Click-to-Call: nouvelle tendance des réseaux sociaux mobiles ?

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state_of_mobile_advertising_march_2012Avec la généralisation de l’utilisation d’appareils mobiles, les techniques de click-to-call commencent à faire parler d’elles. L’idée est toute simple : inciter le consommateur à passer à l’action alors qu’il a le téléphone en mains. Et voilà que les « nouvelles » technologies et moyens de communication se servent d’un déjà vieux concept de marketing direct pour diversifier leurs offres et, parfois même leur permettre de rebondir d’une situation un peu morose. Twitter se lance, et il semblerait que Facebook est sur le point de le faire aussi.

Twitter_220008Twitter est déjà officiellement en train de tester une solution qui permette aux annonceurs de faire du click-to-call : un bouton placé sur la publicité permettrait aux utilisateurs mobiles d’automatiquement appeler l’annonceur.

Jusqu’à présent, la plateforme Twitter avait été plutôt utilisée par les marques dans le cadre de campagnes événementielles ou de branding. Il semblerait désormais que les campagnes de marketing direct soient devenues l’un des axes stratégiques de Twitter, dont les revenus viennent pour la plupart du mobile et dont l’inventaire coûte de moins en moins cher.

Facebook va également lancer une option de click-to-call à ses annonceurs, déclare Jeff Fisher, senior stratège mobile à Matomy Media Group à adexchanger. « Ils ne l’ont pas communiqué officiellement encore, mais cela fait sens puisque Facebook est de loin parmi les meilleurs moyens d’attirer des phone_calltéléchargements d’applications. » En effet, les publicités spécifiques au téléchargement d’applications sont devenues une véritable manne pour le réseau social.

L’intérêt du click-to-call est aussi financier : il rapporte beaucoup plus à l’éditeur. « Le CPI [cost per install] de Facebook se situe entre $2 et $3 alors qu’un annonceur peut payer entre $30 et $40 pour un appel. Si vous regardez ce que fait Facebook, ce que nous faisons – capter des personnes pour qu’elles appellent dans le réseau avec leurs mobiles – va sans doute aider les éditeurs à monétiser, car ils fourniront de meilleurs services à leurs annonceurs. »

Le groupe Matomy Media offre des solutions de marketing direct et à la performance aux éditeurs et annonceurs sur le web, mobile et réseaux sociaux.

L.U.L.

Adapté d’adexchanger.

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