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La publicité non-personnalisée : future nouvelle tendance post-GDPR

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Dans le but de se mettre en conformité avec le RGPD, Google annonçait il y a quelques semaines le développement de publicités non-personnalisées (lire ici), en théorie.

Pour les éditeurs, il semblerait que ce soit une aubaine puisqu’ils pourront être conformes au GDPR et donc protégés des risques de sanction en affichant ces fameuses publicités non personnalisées aux utilisateurs qui refusent la collecte de leurs données personnelles à des fins de ciblage. Avec ou sans Google, cette nouvelle forme de ciblage sera à priori d’ailleurs le seul autorisé après la mise en vigueur de la nouvelle réglementation pour toucher cette catégorie d’internautes.

En pratique, les méthodes de ciblage sans utilisation de données personnelles, certes moins précises ne manquent pas et certaines sont d’ores et déjà en cours de développement. Il est notamment possible d’effectuer un ciblage contextuel à partir des URL, des mots-clés des pages ou des bassins d’audience d’intérêts communs.

Comme souvent Google ouvre la voie. Il ne reste plus qu’à observer dans quelle mesure va se développer cette future nouvelle tendance.

Stéphanie Silo d’après Digiday

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