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Ecommerce & retargeting : retour d’expérience de Rocket Internet (Zalando) à l’international

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Rocket-Internet-LogoDepuis Berlin Rocket Internet opère des dizaines d’initiatives dans le domaine du e-commerce. Chaque marque et chaque marché dispose d’un maximum de liberté. Ainsi dès l’automne 2012 plusieurs filiales ont testé le reciblage sur Facebook Exchange avec différents prestataires. Retour d’expérience.

 

Samwer-brothers« Facebook Exchange apporte une couverture sans égal » estime Luis Hanemann, le CMO de Rocket Internet dans une récente interview à AdExchanger. Le nouveau levier de reciblage s’est parfaitement intégré dans la stratégie de l’entreprise allemande fondée par les trois frères Samwer. Elle opère différentes marques, en France, la plus célèbre est Zalando mais il y a aussi un service de livraison de nourriture à domicile, Foodpanda, le spécialiste de la mode russe Lamoda, l’Amazon africain, Jumia…

Rocket Internet opère sur les 5 continents avec beaucoup de vendeurs internationaux et locaux. Ainsi pour le search, l’entreprise s’appuie surtout sur Kenshoo et Efficient Frontier (Adobe). Pour l’affiliation, Commission Juntion est la plateforme la plus utilisée. Bien entendu, l’entreprise opère des campagnes sur Facebook et Google un peu partout. En matière de reciblage, l’entreprise dépense plusieurs millions d’euros chaque mois chez Criteo et Sociomantic. Tout le display est géré à la performance avec beaucoup d’intelligence puisque l’entreprise s’attache à comprendre le parcours client dans son ensemble et ne se limite pas à une approche au dernier clic dans laquelle seul le dernier point de contact est crédité de la vente. Rocket Internet utilise bien entendu le RTB : il associe les informations de son CRM avec celle des DMP pour trouver des cibles « similaires » à celle de ses clients.

theyve-also-started-a-clone-factory-rocket-internetFBX a d’abord été expérimenté en Australie avec AdRoll puis dans d’autres pays avec Triggit. Ce dernier donnant plus de satisfaction, Rocket Internet a décidé d’en faire son partenaire privilégié pour tout ce qui touche au reciblage sur Facebook. Si les campagnes sur FBX ont un ROI proche des campagnes de reciblage sur du display classique, la véritable valeur réside dans son taux de couverture sans égal dans certains pays. Ainsi au Maroc, il est impossible de faire du marketing en ligne sans passer par Facebook, ce qui n’est pas le cas en Europe occidentale.

Demain, Rocket Internet espère comme nous tous pouvoir exploiter encore plus FBX en accédant aux données de Facebook, en particulier les centres d’intérêts et les intentions d’achats.

 

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