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Dmexco: le rendez-vous incontournable du marketing digital à la portée de tous (interview)

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Visuel Dmexco Ratecard

[En partenariat avec Ratecard] Salon devenu la référence internationale du marketing digital, Dmexco ouvrira ses portes cette année le 13 septembre à Cologne. Frédéric Sadarnac, co-fondateur de Ratecard, explique comment sa société permet aux acteurs de la publicité digitale (régies, éditeurs et prestataires technologiques) d’en profiter un maximum.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Dmexco ?

Frédéric Sadarnac, Ratecard.
Frédéric Sadarnac, Ratecard.

Dmexco est devenu en moins d’une dizaine d’années le salon de référence du marketing digital au monde. Son succès est notamment dû à la croissance systématique du nombre de participants d’une année sur l’autre. En 2017, le salon attend 570 top speakers et plus de 50 000 visiteurs. 1 013 exposants seront également de la partie et pas des moindres : Google, Salesforce, Instagram, Amazon, Facebook, etc.

Selon vous, pourquoi les sociétés sont de plus en plus nombreuses chaque année ?

Pour de nombreuses raisons ! Premièrement, parce que le networking et les rencontres privilégiées sont mis à l’honneur. Les stands sont d’ailleurs conçus pour que des réunions formelles et/ou informelles aient lieu.

Ce salon permet également aux visiteurs d’identifier les tendances de l’année. À titre d’exemple, l’édition 2016 a permis aux acteurs de la publicité digitale de mesurer l’ampleur du programmatique. La réalité virtuelle, le big data, la vidéo et Snapchat étaient également mis à l’honneur l’année dernière.

La troisième raison pour laquelle il faut participer à Dmexco est la possibilité d’assister aux conférences des hommes les plus influents du marché. Parmi les top speakers de l’année dernière, March Pritchard, Global Brand Building Officer de Procter & Gamble  ou encore Jack Dorsey, CEO de Twitter, se sont exprimés.

Malgré la croissance systématique du nombre de participants, certaines sociétés persistent à ne pas venir. Avez-vous une explication ?

Selon moi, la raison majeure est le poids de la logistique. Dmexco attire tellement de participants chaque année que la logistique est devenue un vrai casse-tête. En effet, il faut réserver les hôtels un an à l’avance, booker ses billets de train le plus tôt possible. Il ne faut également pas rater le coche pour les tickets d’entrées au risque de les payer une fortune.

Ce n’est néanmoins pas le seul frein. Effectivement, le temps passé à l’organisation de ce déplacement est conséquent. Certaines sociétés n’ont pas le temps de s’attarder sur toutes les questions qui tournent autour de Dmexco : la personnalisation du stand, le choix des meubles, les pass d’entrées… et préfèrent ne pas s’y rendre.

Surtout que la garantie que les efforts et l’investissement fournis soient rentables reste limitée si on ne connaît pas les lieux. Les sociétés pourraient par exemple se retrouver à faire des kilomètres au sein du salon quotidiennement pour rejoindre les sociétés de leur secteur d’activité car ils ne sont pas placés dans le hall adéquat.

Que proposez-vous pour permettre aux sociétés de contourner ces contraintes ?

Nous proposons une solution clés en main et sur mesure, conçue en fonction des intentions du client.

Si la société cherche à venir à l’événement en tant que visiteur et se libérer des contraintes logistiques et du temps passé sur ce projet, nous proposons le pack visiteur. Les packs visiteurs comprennent le transport en wagons Thalys privatisés (1ère classe) et une nuit dans le plus bel hôtel 5*  du centre-ville de Cologne, l’Excelsior. Les taxis étant pris d’assaut lors de ces deux jours, des navettes ont également été réservées pour tous les déplacements entre l’hôtel, Dmexco, les soirées, etc. Dans le but de maximiser les opportunités de networking, les packs visiteurs donnent également accès à la soirée officielle et privée France de Dmexco du 13 septembre au soir.

Nous avons également une offre pour les sociétés souhaitant assister à Dmexco en tant qu’exposant. Pour cela, nous avons réservé un espace de 400m2 au sein du Hall 7, en plein cœur des stands agences. Celui-ci est constitué d’un espace lounge au centre et d’une quinzaine de stands de 12m², 18m², 24m² ou encore 35m² que les entreprises peuvent réserver.

L’offre exposant permet aux sociétés françaises d’avoir un de ces stands décorés à leur image, un service haut de gamme composé d’un espace détente, de salles de réunions, d’un bar, d’un vestiaire… Des hôtesses et des agents de sécurité seront également présents au sein de l’espace. La visibilité est également un des bénéfices de l’offre, puisque le client sera présent sur les médias et dans le magazine Ratecard distribué à l’occasion de Dmexco.

Cette offre plaît de plus en plus chaque année. Le nombre de clients et la superficie que nous réservons à l’occasion du salon ne cesse d’augmenter : elle est passée de 270m² en 2014 à 400m² en 2016.

Notre troisième et dernière offre, les 1:1 annonceurs, est conçue pour les annonceurs et les partenaires technologiques souhaitant « networker » et faire un tour sur le salon. En effet, elle leur permet de découvrir les dernières innovations technologiques dans un cadre plus calme, la veille de Dmexco, et de rester sur place pour le premier jour du salon.

Après le succès de la première édition l’année dernière, nous avons souhaité maintenir cet événement pour 2017 également.

(Images: Ratecard.)

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