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Cryptomonnaie de Facebook : Quelle importance pour le marché de la publicité digitale ?

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Monnaie.

Cette semaine, Facebook a officiellement annoncé le futur déploiement du Libra, sa cryptomonnaie dont le lancement est prévu pour 2020. Une opération qui soulève déjà beaucoup d’interrogations…

Quelles sont les particularités de la cryptomonnaie de Facebook ?

Destiné à permettre les achats instantanés en ligne et à faciliter les transactions entre les utilisateurs de Facebook, le paiement en libra s’effectuera par le biais d’un portefeuille numérique nommé Calibra, intégré à WhatsApp et Messenger. Il devrait être indexé sur un panier de devises qui comprendra dans un premier temps : le dollar, l’euro, la livre sterling ou encore le yen.

Le libra dont la valeur est donc encore inconnue est bien différent du bitcoin pour plusieurs raisons :  contrairement à celle du Bitcoin, la blockchain du libra est privée ce qui permet des transactions rapides. Quant aux perspectives marché des deux cryptomonnaies, celles-ci sont loin d’être comparables : 30 M de personnes possèdent du bitcoin tandis que Facebook enregistre un total de 2,5 Mds d’utilisateurs soit autant de personnes qui pourraient prochainement utiliser le libra.

En plus de se baser sur ses plateformes de messageries instantanées, la stratégie de développement du libra repose sur ses nombreux partenariats dont ceux avec eBay, Uber et Spotify qui accéderont par ailleurs au parc d’utilisateurs de Facebook, ou encore Mastercard ainsi que Visa, Paypal et d’autres entreprises de paiement en ligne.

Quelles perspectives pour le marché de la publicité digitale ?

Il est possible que la cryptomonnaie de Facebook offre aux acteurs de la publicité digitale un nouveau moyen de réaliser des transactions sans friction (ex : un annonceur qui règle sa facture média à une agence). Il faut noter que des sociétés indépendantes ont d’ores et déjà développé leurs propres jetons de cryptomonnaie dédiés aux transactions du marché de la publicité online mais les résultats restent mitigés à ce jour.

En se positionnant sur les marchés de la cryptomonnaie et du e-paiement le géant devrait une fois de plus renforcer sa puissance. Il faudra néanmoins que le contrôle, la régulation et le respect de la protection des données soient optimaux pour une vaste adoption du libra.

Ce dernier pourrait par ailleurs accélérer le déploiement de la blockchain sur le marché.

Stéphanie Silo

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1 question déjà posée

  1. Aymeric De Crozois Répondre

    Régler sa facture en crypto-monnaie ? Vous êtes totalement à côté de la plaque !
    Vous oubliez clairement les nouvelles possibilités de ciblage offertes par la data transactionnelle…!