Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Ad verification Adserver Blockchain Data Martech Mozilla Nouvelles Technologies Privacy Tracking

Brave, le navigateur de Brendan Eich (Mozilla) qui promeut la publicité en crypto-monnaie

Partager sur Linkedin

Monnaie.

Brave, le navigateur lancé début 2016 par Brendan Eich, l’un des fondateurs de Mozilla, a levé cette semaine 35 millions de dollars en crypto-monnaie.

La levée a été saluée par la presse spécialisée notamment par la vitesse à laquelle le montant a été réuni (en 30 secondes), suite à l’émission par l’entreprise d’un « token » nommé Basic Attention Token (BAT) dans le cadre d’une ICO (initial coin offering).

Source: basicattentiontoken.org.
Source: basicattentiontoken.org.

Le navigateur Brave promeut la monétisation d’Internet en monnaie virtuelle, à travers le système de blockchain Ethereum. Son token « Basic Attention » servira aux échanges entre annonceurs, éditeurs, utilisateurs et… Brave.

Comprendre l’ICO

Comme l’explique Morgan Phuc à BitConseil, les levés de fond en ligne se font la plupart du temps via l’émission de tokens ou la création d’une application décentralisée basée sur une blockchain déjà existante. « Contrairement aux IPOs qui sont réglementées et où l’entreprise émettrice est tenue à plusieurs obligations légales », explique Morgan Phuc, « dans le monde merveilleux des crypto-monnaies, les startups peuvent adopter une multitude de structures juridiques et mettre en place via les ICOs des campagnes de financement participatif (crowdsales) peu coûteuses, accessibles à tous, plus rapides et plus efficaces qu’un financement via les banques ou les fonds de capital-risque. Cet environnement peu régulé est à la fois un avantage et un risque tant pour l’entrepreneur que pour l’investisseur ».

Navigateur controversé 

A son lancement, début 2016, Brave avait été très fortement critiqué par les plus importants  éditeurs américains (lire ici) à cause du modèle de monétisation qu’il a proposé. Ce dernier consiste à bloquer par défaut toutes les publicités et systèmes de traçage et de collecte de données, et d’autoriser uniquement les publicités du système Brave négociées par ses équipes avec des annonceurs suivant un modèle censé être respectueux de la vie privée des utilisateurs. L’attention de l’utilisateur est au cœur de cette nouvelle démarche de monétisation. D’après Brave, les données privées des utilisateurs ne quittent jamais leurs appareils.

Schéma explicatif de la publicité digitale en blockchain BAT.
Schéma explicatif de la publicité digitale en blockchain BAT. Source: basicattentiontoken.org.

(Image : Shutterstock et https://basicattentiontoken.org/ pour le schéma de BAT.)

Laisser un commentaire