Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé

#18 AdTech : les Stars de mai 2022 (par Frédéric Sadarnac, Ratecard)

Partager sur Linkedin

Par Frédéric Sadarnac, Co-founder de Ratecard

Et voilà que débarquent déjà les Ratecard Stars du mois de mai avec ses gagnants, ses surprises et aussi son lot de déceptions pour ceux qui, certains d’avoir touché au sublime au cours des trente derniers jours, ne connaîtront finalement pas le plaisir d’appartenir au club des heureux élus, celui qui réunira la crème de la crème fouettée le jeudi 18 novembre à l’occasion de la soirée des Ratecard Stars. Il reste néanmoins encore quelques mois, donc n’hésitez pas à sortir le grand jeu, rien n’est encore perdu, une petite acquisition par exemple et hop la porte du tapis rouge s’ouvrira grand devant vos pieds. Parce que n’oubliez pas ce principe incontournable, seules les Stars peuvent participer aux Ratecard Stars !

Mercato

Pour avoir les honneurs de cette catégorie, il ne faut bien évidemment pas se contenter de faire du surplace. Prenez par exemple Kylian Mbappé, oui je sais le sujet est un peu récurrent chez moi en ce moment, s’il était parti au Real de Madrid, il aurait pu aspirer à être nommé. Mais on ne va tout de même pas commencer à citer tous ceux qui ne changent pas de boulot, aussi célèbres soient-il !

Ainsi, Flavien Taquet, en passant de Head of Media à Director Media chez Renault, connaît une belle progression, un peu comme si Kylian était devenu officiellement, et non pas en catimini, Directeur Sportif à la place de Leonardo. Dans le même registre, Geoffrey Hayat est carrément promu Directeur Général chez Re-Mind PHD. Saluons également le come-back de Mohamed Laaouissi qui devient VP Sales Europe du Sud chez Piano.

Une petite pensée également pour Thierry Amar (100% Media) qui après 2693 parutions de sa newsletter passe la main à François Quariel qui devient donc Directeur de la Rédaction. Si mes calculs sont bons, pour que j’atteigne ce record, il faudrait que ma prose sorte, hebdomadairement certes mais sans pause de type Noël ou fête des mères, pendant encore 51 ans. Ce serait volontiers mais je pense que mon stock de blagues sera écoulé depuis déjà pas mal de temps.

A noter enfin dans cette catégorie, l’arrivée d’une Star chez Carrefour France. En effet, déjà nominée aux Ratecard Stars 2021, Marie-Esther Mathonnat prend cette fois la direction de la publicité et des médias. Naïvement, je pensais que “Présidente” – Marie-Esther l’était chez OMD France – c’était mieux que “Directrice”, mais comme Carrefour est dans le top 3 des annonceurs en France, ça doit en fait être plutôt pas mal. Comme quoi, tout est relatif, comme les titres, sauf la Ligue des Champions parce qu’au final, on la gagne ou on la gagne pas…

Palmito

Le mois de mai, c’est aussi celui du Festival de Cannes avec ses palmes, qui, et je viens de le comprendre, n’ont rien à voir les hommes-grenouilles mais plus probablement avec la notion de palmarès qui semble avoir une origine latine du temps où les gars aimaient bien se remettre des prix en toges. A Cannes, les tenues de soirée sont de sortie et ce fut également le cas lors du dîner de gala de la Nuit des Rois organisée par nos amis de Viuz. Nous n’allions pas commencer à nommer tous ceux qui ont gagné car cela ressemblerait un peu au serpent à sonnette qui se mord le grelot d’où ce choix parfaitement arbitraire d’avoir pour notre part sélectionné Hubvisor (Sylvain Travers), victorieux de la catégorie Espoir. Il faut dire que Sylvain débute dans le programmatique et nous tenions nous aussi à l’encourager. Plus classique, nous saluons également l’équipe Weborama (Mykim Chikli), Zenith (Agnès Hautbois) et Intermarché (Hervé Ribaud) pour le Prix Data / CRM. Cette triplette sera donc parfaitement affûtée pour le tournoi de pétanque Ratecard du jeudi 21 juillet. 

Dans un registre à peine moins paillettes mais tout aussi sérieux, je salue et remercie Sandra Barrier (Groupe Bel) qui quasiment au pied levé, cela ne veut pas dire que son intervention était hyper tôt mais simplement que la décision de participer fut un peu tardive, remplit parfaitement son rôle lors de nos Ratecard Days #11 et la table ronde autour du Retail Media. Merci d’ailleurs à Elise Ophele (Criteo) d’avoir facilité cette intervention et d’y avoir également participé. 

Grosses têtes

Point de mois sans que des dollars ou des euros ne changent de main pour symboliser ce dynamisme des marchés AdTech et MarTech. A noter que les personnes concernées par ces transactions en monnaie sonnante et actions trébuchantes ne sont pas, semble-t-il, tout à fait d’accord avec mon concept de symbole. Ce manque d’idéal finira vraiment par nous perdre. Les Grosses Têtes ont donc encore fait parler d’elles ce mois-ci puisque le groupe RTL / Smartclip a fait l’acquisition de Realytics (Guillaume Belmas). Pour un montant non divulgué j’imagine ? Bonne réponse de l’amiral.

Testapic (Sébastien Tanguy), nom qui me donne systématiquement envie de coller du Noir Désir à fond, continuera pour sa part ses aventures non pas outre-Rhin mais outre-beaucoup-plus-loin puisque la société qui se porte acquéreur, Userzoom, est d’origine américaine.

Notons également les rachats hexagonaux de 4You (Soraya Khireddine) par Mozoo (Mathieu Rostamkolaei) et celui des magazines The Good Life et Ideat (Rodolphe Pelosse) par I/O Media (Albin Serviant), ou encore la levée de 1M€ de Turnadon (Yassine Mahdar).

Pour conclure ce mois de mai de patron quasiment sans pont, je reviens rapidement sur le lancement de Elle Hospitality (Julien Daniel) qui schématiquement pousse le principe de “qu’est-ce que je pourrais bien proposer comme produits à mon audience maintenant que je l’ai sous la main” particulièrement loin. La première “Maison Elle” comptera 25 chambres et sera située dans le 17ème arrondissement de Paris. Quand les éditeurs innovent de cette façon, cela mérite bien une nomination aux Ratecard Stars !

A la semaine prochaine,

Mr Fredo

Laisser un commentaire