On vous disait en début d’année que le programmatique se faisait attendre à YuMe (lire ici). Désormais ce n’est plus le cas, puisque l’ad tech dédiée à la vidéo a tout récemment annoncé le lancement de sa plateforme programmatique « end-to-end » dédiée à la vidéo. L’offre est double, une plateforme demande side (DSP) servira côté acheteurs (annonceurs et agences) et une plateforme supply side (SSP), les vendeurs.
La première, « YuMe for Advertisers (YFA) », promet d’offrir des fonctionnalités avancées de ciblage d’audiences multi-écrans ainsi que l’accès à l’inventaire des vidéos publicitaires de YuMe, et à d’autres ad exchanges et SSP. La seconde, « YuMe for Publishers (YFP) » est une offre de place de marché en RTB, avec des fonctionnalités d’ad server et de yield management, entre autres. Le communiqué annonçant ce lancement fait allusion à la possibilité pour les différents acteurs d’accéder à des places de marché privatives, mais sans donner beaucoup plus de détails.
L’accent est en revanche mis sur le fait que YuMe dispose d’une plateforme de gestion de données (DMP) qui permettrait de traiter les données 1st party de manière optimisée suivant une logique multi-écrans.
Face à la DMP de YuMe il est à noter que la concurrence est rude, notamment avec LiveRail qui propose le ciblage mutli-écrans des campagnes vidéo sur la base des données de Facebook, ce qui facilite grandement l’identification des audiences sur de multiples écrans.
LUL
(Image: YuMe.)