Les Youtubers proposent du contenu sur la plateforme vidéo de Google, Youtube, et sont rémunérés sous forme d’un partage des revenus publicitaires par le géant américain. La consommation des vidéos est juste astronomique, puisque plus d’un milliard de séquences sont visualisées quotidiennement aux Etats-Uni. Ainsi, Jenna Marble enregistre plus de 7 millions de vues pour chaque vidéo.
Est-ce que cela rapporte gros ? Combien de vidéos faut-il que les internautes visualisent chaque mois pour que l’on puisse commencer à en vivre ? Voilà les éléments de réponse sur l’infographie suivante.
Si, en moyenne, le CPM est de l’ordre de 2 $ lorsqu’un million d’impressions sont visualisées, cela rapporte donc 2 000 $, sauf que le plus souvent, seulement 20% des vues sont monétisées, cela fait qu’il ne faut compter que sur 400 $ de revenus. Les revenus sont partagés selon la répartition suivante : 45% pour Google et 55% pour l’éditeur du contenu.
Même en ayant une chaîne Youtube qui enregistre plusieurs millions de vues chaque mois c’est n’est pas encore l’eldorado, car il faut plus de 10 millions de vues pour espérer générer 2000 $ de revenus.
Pierre Berendes
Follow @berendes