Médiamétrie a récemment annoncé un partenariat avec YouTube qui devient la première plateforme player vidéo digitale intégrée à sa mesure d’audience internet vidéo 3 écrans (desktop, mobile, tablette). Ceci devrait entre autres permettre une meilleure visibilité sur les statistiques d’audience de la plateforme. Une bonne nouvelle pour les annonceurs mais qu’en est-il pour les chaînes de TV traditionnelles ?
Pourquoi ce partenariat ?
Grâce à ce partenariat, les annonceurs seront en mesure d’obtenir des informations clés sur l’audience de la plateforme vidéo de Google, tels que le temps passé par un internaute sur chaque vidéo disponible et des détails sur les différents profils d’utilisateurs qui consomment les contenus. Des données très attendues par les marques, notamment celles qui placent YouTube au centre de leurs stratégies de communication (ex : diffusion de preroll, collaboration avec des influenceurs, etc.). A travers ce partenariat, YouTube affirme vouloir répondre au besoin de transparence du marché.
Un impact probable sur les budgets alloués aux chaînes de TV traditionnelles
Visité par 46 M d’internautes chaque mois, YouTube détient une communauté très active. Par ailleurs, le nombre d’abonnés aux différentes chaînes sur la plateforme ne cesse de progresser. En France notamment, près de 300 chaînes y ont dépassé le million d’abonnés contre 10 chaînes françaises en 2014. En rendant disponibles ses chiffres d’audience au sein des études de Médiamétrie, YouTube qui atteindra sans aucun doute la tête du classement de l’audience vidéo internet 3 écrans (devant My TF1, France. TV ou encore 6Play) pourrait attirer davantage les annonceurs. Ceux-ci pourraient basculer vers YouTube une partie du budget alloués au chaînes de TV traditionnelles.
Les chiffres d’audience de YouTube seront disponibles à la rentrée 2019.
Stéphanie Silo