Imaginez-vous en train d’écouter une émission radio en streaming sur votre smartphone. Une pause publicitaire vous parle et vous invite à répondre à une offre avec des mots précis. Vous répondez en effet, ce qui vous déclenche une réponse, une suite à la publicité. C’est désormais possible avec la technologie développée par une start-up basée à Washington DC, Xapp.
Xappmedia souhaite « donner une voix aux consommateurs » et le concept plaît. La technologie fonctionne déjà sur les applications mobiles de Pandora, Spotify et de la NPR, la radio publique américaine, la première à avoir testé la solution, il y a environ un an.
Les marques qui s’en servent pour leurs campagnes ne laissent pas non plus à désirer, comme Ford, Smart ou Amazon. L’idée est géniale, si l’on se souvient que lorsque l’on écoute de la musique en streaming sur la radio, une publicité interactive « traditionnelle » n’a pas de sens, car elle exige que l’on touche l’écran. Or, on ne regarde que rarement son écran dans ce type de situation.
Le développement des publicités interactives est une conséquence en grande partie de l’essor du mobile. En environnement mobile, la réactivité et le dynamisme de nos actions sont encore plus intenses et difficiles à suivre. C’est intrinsèque à l’appareil mobile, puisque nous sommes nous-mêmes en mouvement lorsque nous les utilisons, que les écrans sont plus petits, que nos mains sont plus nerveuses… Pour les marques, il fallait trouver des moyens innovants d’attirer l’attention et l’envie de leurs cibles. L’ad tech est ainsi en train de répondre à ce besoin avec des solutions différentes et très créatives. Dans le cas de Xapp, l’annonceur est au moins sûr que l’engagement est véritable lorsqu’il a lieu.
LUL
(Images : xappmedia.com.)