Facebook présentait récemment son nouveau projet Horizon, un univers social tout en réalité virtuelle dont le lancement est prévu pour 2020.
Cet environnement qui sera accessible via les casques de réalité virtuelle Oculus permettra aux utilisateurs de créer des avatars pour jouer avec leurs amis immergés dans des espaces d’interaction qu’ils auront eux-mêmes créés. La version test de l’application devrait être disponible en début d’année tandis que les versions Facebook Spaces et Oculus Rooms seront fermés fin octobre.
L’exploitation de la réalité virtuelle dans le but de créer de nouveaux univers pour ses utilisateurs est un projet que Facebook murit depuis longtemps. Pourtant, suite au rachat d’Oculus en 2014 pour 2 Md$, le géant qui s’attendait à une adoption massive de la VR a vite déchanté.
Jusque-là, le coût des équipement VR ont en effet freiné l’adoption de la réalité virtuelle. Mais le potentiel de cette application est important car elle offre également des opportunités de monétisation avec la création de formats publicitaires immersifs, tels que ceux que l’on peut déjà apercevoir dans les environnements de gaming.
Stéphanie Silo