Google va ouvrir ses portes aux entreprises tierces de mesure de la visibilité. A partir de l’année prochaine, les résultats concernant la visibilité des campagnes publicitaires sur YouTube ne seront plus concentrés entre les mains de l’entreprise qui jusqu’à présent se servait uniquement de sa propre technologie (accréditée par le MRC) – Active View – pour les mesurer. comScore, DoubleVerify, Integral Ad Science et Moat ont toutes étés sélectionnées par Google pour établir des analyses sur la visibilité sur YouTube, la première étant Moat dès 2016, indique Sanaz Ahari, dans un billet publié récemment (ici).
L’information avait été dévoilée début septembre par le Financial Times (ici) : la raison d’une telle ouverture promue par Google serait la pression que l’entreprise aurait subie d’annonceurs mécontents au sujet du manque de transparence et de vérification indépendante sur YouTube, certains ayant même coupé leurs budgets au printemps dernier pour cette raison (comme le relatait AdAge au sujet de Kellogg, lire ici).
Plus largement, pour l’analyse des audiences touchées par une campagne display ou vidéo et son GRP en temps réel, Google travaille avec comScore depuis l’année dernière. Le partenariat avec la solution de comScore a été étendu à DoubleClick cet été.
LUL