Alors que les prévisions indiquaient que Google et Facebook perdraient des points sur le marché de publicité digitale US en 2018, les deux géants se maintiennent plutôt bien.
D’après les estimations d’eMarketer réalisées sur la base des données annuelles des deux sociétés, la part de Google a moins chuté que prévu (-1,4 points contre les -2 points prévus) et celle de Facebook a même progressé plus que prévu (+ 2 points contre 1 point max. prévu).
Le duopole qui capte 60 % des investissements publicitaires aux Etats-Unis n’a pas fini d’asseoir sa domination et leurs pratiques controversées en matière de confidentialité et de données n’y changent rien. Aujourd’hui, les raisons qui poussent les annonceurs à allouer une part importante de leurs budgets aux deux géants sont toujours les mêmes : des plateformes d’achat simples d’utilisation dont les spécialistes sont désormais familiers, une puissance de ciblage et un reach élevé.
Toutefois, il est indéniable que cette part se réduira peu à peu avec la montée progressive d’Amazon qui devrait capter 8,8 % des budgets américains alloués à la publicité digitale en 2019 contre 6,8 % l’année précédente.
A eux 3, Amazon, Facebook et Google devraient absorber près de 70% des dépenses numériques aux États-Unis en 2021.
Stéphanie Silo d’après eMarketer