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Un nouvel Ad Exchange avec TF1, Amaury médias, Lagardère et le Figaro ?

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adexchange-tf1-lagardere-figaro-amaury Le virage vers le RTB du coté « Sell-side » (publishers) est très actif en France, notamment depuis l’annonce d’Hi-Media de migrer son inventaire publicitaire vers les Ad Exchanges dès 2011. Un nouvel acteur de taille pourrait voir le jour : un Ad Exchange regroupant tout ou partie de l’inventaire publicitaire des régies Amaury Médias, TF1 Publicité, Lagardère Publicité et Figaro Publicité.

L’annonce n’est pas officielle mais a été relayée notamment pas Offremedia.fr, sans donner plus de détails sur les discussions en cours. On ne sait pas quelle technologie serait derrière cet AdEx (Appnexus fera-t-il la passe de trois, après les deals Hi-Media et Microsoft ?).

Si ce projet d’Ad Exchange devait aboutir (ou plutôt de Private Ad Exchange), ce serait une excellente nouvelle pour les acteurs de l’éco-système RTB, pour plusieurs raisons-clés :

1. Qualité des supports : l’arrivée de très beaux supports Média avec des marques fortes continuera de rassurer les annonceurs sur la capacité des AdEx à proposer un environnement très qualitatif.

2. Volume d’inventaire : si certains des sites de ces régies sont déjà disponibles partiellement via les Ad Exchanges (par exemple TF1.fr via le SSP Rubicon Project), on peut imaginer qu’une telle alliance accélèrerait encore la transition de l’inventaire publicitaire de ces régies vers le RTB. Plus de rapidité, et une part d’inventaire plus importante disponible.

3. Effet d’entraînement : ce nouveau deal marquerait encore plus la mutation du marché du Display, qui devrait entraîner les annonceurs à investir encore plus en Real-Time Bidding, entraînant de nouveaux Publishers et Networks à rejoindre l’éco-système. Et si le dynamisme des publishers était un des facteur-clés de succès du développement du marché Français des Ad Exchanges ?

 

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7 questions déja posées

  1. Petite précision, les inventaires de TF1 mais également ceux de L’Equipe.fr sont d’ores et déjà disponibles en RTB via The Rubicon Project.

  2. Effectivement lequipe.fr est un autre exemple de site issu de ces régies, et déjà disponible en RTB.
    La question est : si Amaury Medias crée son propre AdEx, la part de l’inventaire publicitaire de lequipe.fr commercialisée en RTB sera-t-elle significativement plus importante que celle disponible aujourd’hui via Rubicon?

  3. la question ne se pose pas uniquement en termes de volumes mais également en emplacements / formats proposés. Un des enjeux de ce genre de projet est d’amener de nouveaux annonceurs (branding / verticales spéciales) capable de driver de meilleurs CPMs et la mise à disposition d’inventaires qualitatifs (haut de page) en est un pré-requis.

  4. @RTBrocks : comment TF1 répartira ses inventaires entre Rubicon et ce nouvel Adexchange ? Ce sera la qualité sur ce nouveau réseau et les invendus sur Rubicon ?

  5. n@JSP : je pense que les deux vont de pair… Attention, ne pas associer invendus à manque de qualité sans quoi ce marché n’existerait pas.