En 2019, 57,2% de la population américaine regardera la télévision connectée (CTV) contre 52 % en 2017. Le volume d’inventaires publicitaires CTV disponible est donc en passe de croître et d’offrir aux annonceurs des opportunités supplémentaires d’atteindre leurs cibles.
Une croissance des impressions TV connectée
Les fournisseurs de solutions dédiées à la publicité vidéo enregistrent une hausse importante des impressions publicitaires générées par la TV connectée. La plateforme SpotX a notamment vu sa part d’impressions CTV passer de 15 à 33 % entre les 1ers trimestre 2018 et 2019. La société Extreme Reach indiquait de plus dans un rapport trimestriel que la part de ses impressions TV connectée était passée de 15% à 44% entre les 4e trimestre 2017 et 2018.
Une aubaine pour YouTube
Les plateformes tirant une grande partie de leur trafic du mobile tirent également parti de la croissance de la CTV. C’est notamment le cas de YouTube qui grâce à son application TV contribue dans le même temps à la hausse d’inventaires CTV aux US. La part de visionnage enregistrée par la plateforme sur les écrans CTV a gagné 6 points de pourcentage entre fin 2016 et fin 2018 (source : Collab).
La publicité CTV semble donc bien partie pour connaître prochainement un bel essor non pas seulement aux Etats-Unis où elle est déjà bien installée mais aussi sur les différents marchés où elle se développe actuellement tels que l’Europe avec l’adoption des smart TV. La croissance des emplacements TV connectée devrait peu à peu avoir un impact sur la répartition des budgets publicitaires. Quant aux CPM, ils devraient progressivement diminuer à mesure que les inventaires augmentent. eMarketer prévoit par ailleurs que la part de la vidéo programmatique mobile atteindra 54 % en 2020 pour diminuer en 2021 en faveur de la CTV.
Stéphanie Silo d’après eMarketer