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Transparence et sécurité : Facebook et Twitter prêts pour les élections mi-mandat aux Etats-Unis ?

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Social media

A l’approche des élections mi-mandat aux Etats-Unis (novembre 2018), Facebook et Twitter jouent la carte de la prévention avec la mise en place de nouveaux outils de transparence dédiés à la publicité électorale, dans le but d’éviter que ne se reproduisent les problèmes d’ingérences qui avaient eu lieu lors des élections de 2016.

Facebook archive notamment les publicités électorales afin d’en déterminer le caractère politique et le contenu selon différentes catégories et d’y mentionner les informations de campagne telles que le ciblage démographique, le budget ou encore les impressions par annonce. Le programme de transparence inclut aussi de nouvelles fonctionnalités permettant d’afficher l’ensemble des annonces diffusées par une page, accompagnées des informations relatives au compte. De son côté, sur un modèle similaire, Twitter affichera également l’intégralité des publicités électorales (et leurs informations) diffusées la semaine antérieure.

Malgré tout, les précautions prises par les deux réseaux sociaux ne leur assurent pas une protection contre les tentatives de manipulation. Fin juillet, Facebook identifiait 32 comptes ou profils Facebook et Instagram créés entre 2017 et mai 2018, destinés à la diffusion de messages sur des thèmes polémiques. Ceux-ci, suivis par 290 000 comptes, avaient pu poster un total de 10 000 messages dont près de 150 contenus avaient été sponsorisés pour en augmenter la visibilité.

Silo Stéphanie, d’après AdExchanger

 

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