Que diriez-vous si, arrivé à la maison, vous trouviez dans sur votre PC une publicité concernant le voyage de rêve dont vous parliez auparavant avec vos collègues de travail sur une terrasse à l’heure de l’apéro ? Ah, bien sûr !, lors de votre conversation vous aviez quand même pu regarder ensemble sur votre téléphone mobile quelques offres de compagnies aériennes pour la destination rêvée… La réponse ? Oui, le véritable multiscreen n’est plus pour demain : il est déjà là, pour tout de suite.
L’innovation revient à l’entreprise aixoise Tapvalue, qui a mis au point une technologie pouvant « bridger » les différents devices d’un seul et même utilisateur, après dix années de recherche et d’expérience avec la data. Oui, vous avez compris en effet. Bridger est pris ici au sens du mot anglais bridge – pont –, au sens donc de construire des ponts entre les différents supports du même consommateur.
Qu’il navigue le matin à l’aide de son smartphone, l’après-midi sur son PC du bureau ou le soir avec sa tablette, la jeune société française est désormais en mesure de suivre et d’analyser ses pas à l’aide d’algorithmes propriétaires et, par déductions, de conclure qu’il s’agit bien du même internaute (de façon non nominative, garantissent-ils).
« Dans la stratégie multinacal, toute cette connaissance permettra à rendre la publicité encore plus pertinente, car la pression sera encore mieux calibrée », affirme enthousiaste Frédéric Valette, directeur de Tapvalue, qui vient de décrocher l’Award Innovation Multiscreen du Salon E-commerce 2013. « Plus la publicité répondra aux besoins réels du consommateur, plus elle sera acceptée par lui », défend Frédéric Valette qui, originaire de l’affiliation et du retargeting, a créé la start-up il y a un an pour proposer la solution afin de l’industrialiser dès que possible. Ils en seraient déjà à 100 millions de devices bridgés.
L’offre de Tapvalue aux annonceurs est ainsi une plateforme de retargeting multi-canal qui se base sur l’analyse de Profilematch, solution de ciblage et de reciblage publicitaire cross device. Cette véritable révolution de l’analyse des données ouvre à la fois un champ de connaissances assez inédit au sujet du consommateur et des possibilités insoupçonnées pour la performance des campagnes, car un lien permanent est désormais possible entre le marchand et le consommateur. Non seulement la publicité sera plus pertinente, comme le moment le plus propice pour l’afficher sur l’écran de la cible sera lui aussi connu des marques, le type de bannière évoluera en fonction de la géolocalisation, du device, du temps…. Bref, les possibilités semblent assez immenses !
Tapvalue serait la seule entreprise capable de proposer une telle solution en France et en Europe qui va de l’analyse à la création de campagnes multi (et cross) écran en RTB. Aux Etats-Unis, ils sont deux déjà…
L.U.L.