Au second trimestre 2014, le coût des publicités sur Facebook est à la hausse. Pourtant, les annonceurs ne semblent pas s’en soucier l’esprit parce qu’ils voient que les résultats suivent. Du moins pour l’instant.
L’étude de Nanigans montre que le taux des clics (CTR) des publicités Facebook a augmenté de 146% sur un an et de 47% par rapport au premier trimestre.
Bien sûr, il y a aussi le CPM qui enregistre la même tendance. Le coût pour 1000 impressions est en moyenne de 1,95 $, soit une augmentation de 218% par rapport au T2 de l’année dernière. Et le coût par clic est également à la hausse pour Facebook. Le CPC moyen pour les publicités Facebook,que ce soit sur ordinateurs de bureau et le mobile, est en hausse de 7% par rapport au T1 à 0,55 $. C’est une augmentation de 29% en glissement annuel.
Le CTR est en hausse de 111% par rapport au 2ème trimestre 2013. Du côté des jeux, le CTR au augmenté de 579%, une croissance liée au mouvement général de transfert de l’audience vers le mobile.
Malgré ou peut-être à cause de la chute du reach « organique », Nanigans rapporte que les annonceurs ont déboursé 56% de leurs budgets publicitaires de Facebook sur mobile et le reste sur le desktop (44%). Il faut dire que Facebook compte plus de 1 milliard d’utilisateurs mobiles actifs.
Pierre Berendes