eBay vient de lancer un nouvel ad-exchange privé en Australie afin de proposer aux annonceurs d’enchérir sur l’espace publicitaire de son site et cibler les internautes utilisant son site d’enchère. Rien de neuf jusqu’ici puisque depuis l’année dernière eBay a ouvert un premier ad-exchange aux USA puis ensuite en Grande Bretagne, France et l’Allemagne.
En Australie comme en Grande-Bretagne, l’ad-exchange est opéré par Rubicon Project. Business Insider fait état de la possibilité qu’eBay rachète Rubicon Project. Ce dernier est capable de toucher plus d’internautes que Google. Bien sûr ce n’est qu’une rumeur dont nous nous faisons l’écho. Il n’en demeure pas moins que son CEO Frank Addante a deux options : une entrée en bourse ou la revente. Il y a quelques mois on pensait que Yahoo serait le prédateur le plus probable et désormais c’est eBay qui est au centre des spéculations. En tout cas l’ad-exchange d’eBay Australie compte plus d’un milliards d’impressions publicitaires et touche 7 millions d’internautes chaque mois ce qui en ferait, selon eBay, le plus important ad-exchange privatif d’Océanie.
Alors qu’Amazon, le concurrent direct de eBay, a déjà affirmé sa stratégie sur les ad-exchanges décidant de se lancer en solo, le rachat de Rubicon Project pour plusieurs centaines de millions de dollars lui permettrait de prendre un coup d’avance sur son ennemi de toujours. A suivre…
Julien Gardes, le Country Manager France de Rubicon Projet n’a pas répondu favorablement à notre demande d’interview.