Les divers scandales qui touchent régulièrement Facebook ne semblent pas influer sur l’utilisation de la plateforme par les marketeurs US. D’après une étude réalisée par eMarketer, 86,3 % des spécialistes américains utiliseraient Facebook à des fins de marketing : un chiffre en progression. Pourtant si l’audience continue de croître, la méfiance des utilisateurs envers la plateforme s’installe progressivement.
Une audience croissante malgré une année tumultueuse
Cette année, Facebook a été convoqué à de multiples reprises devant le Congrès américain afin d’expliquer de quelle manière étaient traitées les données de ses utilisateurs. Dans le même temps le mouvement #DeleteFacebook gagnait du terrain. 2018 a donc été une année tumultueuse pour la société. Paradoxalement, la croissance de l’audience de Facebook se poursuit. eMarketer prévoit notamment qu’en 2018 le nombre de personnes qui utilisent Facebook chaque mois aux États-Unis passera à 169,5 millions contre 166,2 M de personnes en 2016.
Des produits qui restent indispensables pour les marketeurs ?
Peu importe le nombre d’audiences auxquelles est convoquée la société, le public comme les annonceurs restent fidèles à la plateforme. Un rapport publié en septembre 2018 indique que près de 9 entreprises classées au Fortune 500 sur 10 dispose d’une page ouverte au public. Facebook est donc encore considéré par les marques comme un outil efficace. En outre, l’engagement des utilisateurs se stabilise et les spécialistes se tournent également peu à peu vers d’autres plateformes telle qu’Instagram (Facebook) pour renforcer leurs efforts marketing sur les réseaux sociaux.
L’apparition de signes de méfiance
Toutefois des signes de méfiance apparaissent. D’après une étude réalisée en janvier 2018 auprès de 1079 internautes adultes américains, près d’1/3 des personnes interrogées ont déclaré que Google et Facebook sont les moins fiables vis-à-vis de la protection des données personnelles. Une autre enquête réalisée en avril par Recode auprès de 2772 personnes indique que plus de la moitié des personnes interrogées percevaient Facebook comme la société en laquelle elles avaient le moins confiance.
Stéphanie Silo d’après eMarketer