Les détaillants sont de plus en plus nombreux à adhérer au marketing digital pour ne pas perdre leurs clients et contrer le phénomène du showrooming. Le showrooming est la pratique des consommateurs qui consiste à vérifier un article dans le magasin pour ensuite le rechercher sur Internet, afin d’obtenir des prix plus avantageux ailleurs, en le commandant en ligne.
Aux Etats-Unis, selon Kantar Média, les budgets consacrés au display sur Internet ont grimpé de 15,7%, beaucoup plus que tous les autres médias. De même, alors que les budgets globaux consacrés par le secteur du commerce et de la distribution aux médias a légèrement baissé entre 2013 et 2012, celui spécifique à la publicité sur Internet a grimpé de 41% de 2010 à 2012, un chiffre révélateur de cette tendance.
Les nouvelles tactiques se déploient ainsi aussi bien en ligne qu’en magasin. Il est de plus en plus courant, par exemple, de voir des magasins proposer à leurs clients de commander en ligne un article qui n’est pas disponible en magasin, avec publicité physique à l’appui, et des offres avantageuses. Ou bien, par des systèmes de géolocalisation, de communiquer avec les mobinautes qui circulent à proximité, via un message publicitaire les incitant à rentrer, avec une offre promotionnelle souvent très personnalisée.
L’idée au fond est de garder l’expérience avec la marque du commerçant, quel que soit le canal.
LUL