Selon une étude d’eMarketer, les ventes m-commerce du retail devraient s’élever à 78 Md$ au Royaume-Uni en 2020. Pour la première fois, les ventes m-commerce atteindront plus de la moitié du total des ventes e-commerce sur le marché du retail. Par ailleurs, eMarketer prévoit que les ventes m-commerce augmenteront pour atteindre 134,37 Md$ d’ici 2024 (soit 63% des ventes e-commerce du retail et 20% des ventes globales du retail).
En ce qui concerne les devices utilisés par les consommateurs pour réaliser leurs achats m-commerce, ce sont les smartphones qui se taillent la part du lion. Cette année, les ventes retail réalisées sur smartphone représenteront en effet 48,8 M$ au Royaume-Uni contre 28,65 M$ pour les ventes sur tablettes. Les ventes sur smartphone continuent en effet de croître tandis que les ventes sur tablettes diminuent. Ceci s’explique par différents facteurs : les consommateurs ne changent pas aussi souvent de tablette que de smartphone ; les nouvelles fonctionnalités mises en avant chaque année par les fabricants ne sont pas assez convaincantes pour inciter les consommateurs à en acheter de plus récentes. Les smartphones sont également de plus en plus perfectionnés, et les écrans des téléphones portables sont de plus en plus grands, ce qui facilite les achats des consommateurs.
Stéphanie Silo (source : eMarketer)