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Retour sur l’annonce de l’acquisition de SpotX à 100% par son actionnaire majoritaire, le groupe RTL

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Stratégie.

Cela a été largement commenté cette semaine, mais nous y revenons: le groupe RTL a annoncé l’achat de l’intégralité du capital de la plateforme de monétisation vidéo programmatique SpotX, dont il détenait déjà 63,6% depuis 2014. Les co-fondateurs de l’entreprise Mike Shehan, CEO, et Steve Swoboda, COO/CFO, restent aux commandes.

On peut voir dans cette acquisition une illustration d’une stratégie de diversification de revenus de ce très important groupe média européen qui porte ses fruits. Selon les déclarations du co-président du groupe RTL Guillaume de Posch aux Echos, les recettes des activités du groupe sur le numérique ont triplé en quatre ans et devrons atteindre entre 15% et 20% de ses revenus d’ici 2020 (lire ici).

Déjà en début d’année, SpotX déclarait avoir augmenté de 56% le nombre de ses clients médias en 2016 et de 33% le montant des budgets dépensés via sa plateforme. Ce succès est expliqué par l’entreprise comme le reflet notamment d’une utilisation plus franche et stratégique du programmatique par les médias, y compris dans le cadre d’accords directs (lire ici).

Depuis l’arrivée du groupe RTL, en 2014, SpotX aurait presque doublé ses recettes nettes, a ouvert sept bureaux dans le monde et embauché 150 personnes, indique un communiqué.

LUL

(Image: Shutterstock.)

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