Comment fidéliser, faire grandir et accompagner les profils d’hier et de demain ?
Agnès Alazard-Rool, Maria School
Caroline Le Moal, Havas
Jean Muller, JCDEcaux
Anne-Sophie Cruque, Biggie Group
Corinne Mrejen, Groupe Les Echos-Le Parisien
- Réinvention perpétuelle : Dans un secteur en constante évolution, l’importance d’innover et de s’adapter est cruciale. Le plaisir au travail, l’optimisme, et une culture d’apprentissage continue sont des moteurs de performance et de bonheur / Agnès Alazard-Rool, Maria School.
- Management horizontal : La verticalité managériale est révolue, favorisant une approche plus collaborative et inclusive, où le manager se positionne comme un facilitateur plutôt qu’un décideur absolu / Anne-Sophie Cruque, Biggie Group Group.
- Fidélisation par l’appartenance : Créer un sentiment d’appartenance fort chez les collaborateurs est un défi clé, surtout dans les entreprises avec une histoire et des valeurs fortes comme JCDecaux / Jean Muller.
- Culture apprenante comme moteur : Promouvoir une culture d’apprentissage continu au sein de l’entreprise est essentiel pour s’adapter aux changements constants du marché / Caroline Le Moal, Havas Media.
- Transmission des savoirs : L’échange de connaissances et d’expériences, tant des anciens vers les nouveaux que vice versa, enrichit toute l’entreprise et contribue à la fidélisation des talents / Anne-Sophie Cruque, Biggie Group Group.
- Importance de la communication responsable : Souligner la capacité de la publicité à favoriser des changements positifs dans la société peut réenchanter et donner un sens plus profond aux métiers de la communication / Corinne Mrejen, Groupe Les Echos-Le Parisien.
- Augmentation des honoraires : Pour permettre aux agences de mieux rémunérer leurs talents et ainsi les retenir, une réévaluation des honoraires et des coûts des GRP par les annonceurs est suggérée / Corinne Mrejen, Groupe Les Echos-Le Parisien.
- Inclusivité et diversité des profils : S’ouvrir à des profils plus variés, au-delà des diplômés des grandes écoles de commerce, pour enrichir les équipes et favoriser l’innovation / Caroline Le Moal, Havas Media.
- Gestion des conversations difficiles : Apprendre à gérer les conflits et les conversations cruciales est essentiel pour un management efficace, surtout à l’ère du télétravail / Agnès Alazard-Rool, Maria School
- Responsabilité collective : Tous les acteurs de l’industrie des médias et de la communication sont invités à s’engager collectivement pour renforcer l’attractivité du secteur, valoriser ses missions, et soutenir la croissance économique responsable / Jean Muller, JCDecaux et Corinne Mrejen, Groupe Les Echos-Le Parisien.