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Ratecard Meetings #21 : Marcos Ruiz-Castillo Seznec, Head of Media Sales, Forward by LastMinute

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Le voyage, une verticale à part. Voici les points à retenir de la participation de Marcos lors de notre table ronde dédiée aux problématiques des éditeurs internationaux à Bordeaux le jeudi 13 février à l’occasion des Ratecard Meetings #21.

Français / English

Un géant du voyage avec une présence dans 35 pays

LastMinute.com est l’une des plus grandes agences de voyages en ligne en Europe, avec des opérations en Europe, Asie et Amérique. Son modèle combine offres locales et campagnes globales pour maximiser les ventes.

Un marché publicitaire en mutation

Avant la crise COVID, la publicité digitale représentait une part plus importante du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la monétisation publicitaire est en lente reprise, avec des budgets d’annonceurs en baisse et une dépendance accrue aux ventes directes.

Le retail media appliqué au voyage : une opportunité sous-exploitée

LastMinute veut passer d’un modèle de commerce media (publicité uniquement sur des produits voyages) à un véritable retail media. L’idée : exploiter sa data first-party pour proposer de la publicité pour d’autres secteurs, comme l’assurance ou l’équipement électronique.

La montée en puissance de la TV connectée

LastMinute teste actuellement la publicité sur Netflix et Prime Video, après des résultats mitigés sur la CTV classique. L’objectif : offrir une expérience immersive avec du contenu inspirant pour stimuler la demande touristique.

Une stratégie data-driven pour maximiser l’efficacité publicitaire

Avec une quantité massive de données first-party, LastMinute travaille sur l’amélioration de la précision du ciblage et la création d’audiences activables sur différentes plateformes, grâce à des partenariats avec Adara, LifeRamp et autres acteurs de la data.

English

English Translation

A Travel Giant with Presence in 35 Countries
LastMinute.com is one of Europe’s largest online travel agencies, operating across Europe, Asia, and the Americas. Its model combines local deals with global campaigns to maximize sales.

A Changing Advertising Market
Before COVID, digital advertising accounted for a larger share of revenue. Today, ad monetization is slowly recovering, with lower advertiser budgets and increased reliance on direct sales.

Retail Media in Travel: An Underutilized Opportunity
LastMinute aims to transition from a commerce media model (advertising only for travel products) to a true retail media approach. The goal: leveraging first-party data to offer advertising in other sectors, such as insurance and consumer electronics.

The Rise of Connected TV
LastMinute is currently testing advertising on Netflix and Prime Video, following mixed results on traditional CTV. The objective: provide an immersive experience with inspiring content to boost travel demand.

A Data-Driven Strategy to Maximize Advertising Efficiency
With vast amounts of first-party data, LastMinute is working to improve targeting precision and create actionable audiences across various platforms through partnerships with Adara, LiveRamp, and other data providers.

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