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Quand on parle innovation digitale côté éditeurs en France, il faut souvent regarder ce qu’il se passe du côté de Reworld Media. Grégoire nous a partagé sa vision lors d’une table ronde qui s’est déroulée aux Ratecard Meetings #21 les 12 et 13 février 2025. Voici les points à retenir :
Français / English
Un réseau international de marques médias
Reworld Media est l’un des plus grands groupes médias en France, avec des titres comme Biba, Grazia, Marmiton, Femme Actuelle… Mais son empreinte est aussi internationale avec des opérations en Angleterre, Espagne, Italie et Amérique du Nord.
Une approche hybride entre ventes directes et programmatique
La part du programmatique varie selon les marchés : 40 % en France, contre seulement 20 % en Angleterre. Le reste provient de ventes directes et d’opérations spéciales, ce qui permet d’adapter la monétisation aux spécificités locales.
Un travail étroit avec les plateformes sociales
Reworld Media a une forte présence sur TikTok, Meta et autres réseaux. L’agence exploite quatre modèles économiques :
- Publicité via les plateformes (revenue share)
- Contenu de marque avec les annonceurs
- Partenariats média (ex : L’Oréal avec Grazia)
- Performance et affiliation
Exploitation des données first-party et de la TV connectée
Grâce à ses marques médias, Reworld Media propose des segments d’audience qualifiés pour les campagnes publicitaires. Les données issues de sites comme Marmiton sont intégrées aux campagnes TV segmentées sur TF1, M6, et autres diffuseurs.
L’intelligence artificielle pour la production de contenu
L’IA est un outil clé pour les rédactions. Elle aide les journalistes à gagner en productivité, en automatisant des tâches comme le benchmark ou la suggestion de sujets. L’objectif : libérer du temps pour produire du contenu à forte valeur ajoutée.
English
An International Network of Media Brands
Reworld Media is one of France’s largest media groups, with titles like Biba, Grazia, Marmiton, and Femme Actuelle. Its reach is also global, with operations in the UK, Spain, Italy, and North America.
A Hybrid Approach Between Direct Sales and Programmatic
The share of programmatic varies by market: 40% in France compared to just 20% in the UK. The rest comes from direct sales and special operations, allowing monetization to be adapted to local specificities.
Close Collaboration with Social Platforms
Reworld Media has a strong presence on TikTok, Meta, and other networks, leveraging four business models:
- Advertising via platform revenue share
- Branded content collaborations with advertisers
- Media partnerships (e.g., L’Oréal with Grazia)
- Performance marketing and affiliation
First-Party Data and Connected TV Integration
With its media brands, Reworld Media offers qualified audience segments for advertising campaigns. Data from sites like Marmiton is integrated into targeted TV campaigns on TF1, M6, and other broadcasters.
Artificial Intelligence for Content Production
AI is a key tool for editorial teams, helping journalists improve productivity by automating tasks such as benchmarking and topic suggestions. The goal: free up time to create high-value content.
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