Quelle attractivité du secteur pour les jeunes ? Comment optimiser le niveau d’attractivité et former les jeunes entrants pour construire les équipes de demain ?
Julien Brézun, Great Place to Work
Antoine Guillet, Omnicom Media Group
Arthur Plantard, Publicis Media France
Perline Grandemange, Oreegami
Yohann Maizeret, 366 & Diverto
Nicolas Schmitz, Amazon Ads
- Secteur très tendu : 20 % des professionnels ont changé de rôle au cours des 12 derniers mois, indiquant un taux de rotation élevé, ce qui souligne la nécessité d’attirer et de retenir les talents
- Concentration sur les rôles juniors et intermédiaires : 73 % des offres d’emploi actives concernent des postes juniors et intermédiaires, montrant l’importance de ces niveaux pour le secteur.
- Importance des valeurs pour les jeunes talents : 81 % des jeunes considéreraient quitter leur entreprise pour une dont les valeurs leur correspondent mieux. LinkedIn a lancé une fonctionnalité permettant de chercher des emplois selon les valeurs des entreprises.
- La France est en avance sur la mise en valeur des valeurs d’entreprise : La France se distingue par le nombre d’entreprises ayant renseigné leurs valeurs sur LinkedIn, contribuant à une hausse de 154 % des offres d’emploi mettant en avant ces valeurs.
- Lancement d’une commission « Jeune Talent » par l’UDECAM : Vise à réenchanter le secteur des agences médias auprès des jeunes, en se basant sur une étude avec l’IFOP pour mieux comprendre et répondre aux attentes de ces talents / Arthur et Antoine de la commission « Jeune Talent ».
- Nécessité de pédagogie sur les métiers des agences médias : Beaucoup de jeunes ne comprennent pas les termes et les rôles spécifiques au secteur, soulignant le besoin de formations et d’explications plus claires / Arthur et Antoine de la commission « Jeune Talent ».
- Manque de notoriété des agences médias dans les parcours éducatifs : Il existe un déficit de présence des agences médias dans les forums et les écoles, ce qui impacte la connaissance et l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes / Perline d’Origami.
- L’importance de la responsabilisation et de l’autonomie : Donner plus de responsabilités et de liberté dans les projets aux jeunes talents peut contribuer à leur fidélisation et à leur satisfaction au travail / Nicolas Schmidth d’Amazon ADS.
- L’évolution du rapport au travail des jeunes : Les attentes ont changé, avec un accent mis sur l’équilibre vie professionnelle / personnelle, le sens du travail, et la RSE plutôt que sur la rémunération seule / Johan de 366 et diverto.
- Great Place to Work et l’importance de la culture d’entreprise : Créer un environnement de travail positif, inclusif et valorisant est essentiel pour attirer et retenir les talents, avec un accent sur l’équité, la confiance, et la convivialité / Julien de Great Place to Work.
1 question déjà posée