En analysant 1,3 million d’impressions par seconde, la DSP américaine Turn vient de publier un rapport analysant la compétitivité au sein de l’industrie de la publicité programmatique mondiale. Le Turn Advertising Intelligence Index fournit des informations assez édifiantes au sujet des secteurs et canaux où la compétition publicitaire programmatique a grimpé le plus entre janvier 2013 et 2014, entre autres.
Les marchés les plus compétitifs dans le programmatique sont le display et le social. Curieux, en Europe, le marché mobile est plus compétitif que celui de la vidéo. Vue globalement, pour les secteurs des loisirs et des arts, la bataille entre les marques pour servir les impressions s’est intensifiée de 60%, suivi du secteur des voyages, 57% et de l’électronique et informatique, 56%. Dans le même temps, d’autres secteurs ont vu leur compétitivité chuter, comme celui des sports et activités récréatives (moins 121%), des bijoux (moins 55%) et de fournitures de bureau (moins 46%).
Pour les secteurs où la compétitivité devient croissante, il est naturel que les prix payés montent également. Les eCPM globaux qui ont le plus grimpés sont ceux des réseaux sociaux (plus 24%), du display (19%) et de la vidéo (4%). En revanche, l’eCPM d’inventaires mobiles aurait chuté de 40%, malgré une hausse de la compétitivité, ce qui s’explique par une offre bien plus conséquente.
Le rapport de Turn relève aussi les comportements de marché par grandes régions mondiales. En Europe, par exemple, contrairement à ce qui a été observé globalement, les prix qui ont le plus grimpés sont ceux de l’inventaire vidéo, malgré une hausse importante des volumes. L’Europe aussi a enregistré la partie la plus importante au monde d’impressions de tablettes.
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LUL & PB