L’annonce récente de Twitter de proposer des audiences « personnalisées » est juste la dernière annonce en date d’une série de réglages visant à optimiser la publicité sociale. En permettant aux annonceurs et aux acheteurs de médias de créer des listes d’écoute personnalisées à l’aide des adresses email issus des systèmes de CRM ou le bon vieux tableur Excel, Twitter a ouvert des ponts d’or. Il est désormais possible de pousser des tweets publicitaires à des clients avec qui on a déjà une relation d’affaires ou aux prospects qui sont dans la ligne de mire.
Avec Facebook, qui a été le premier à le faire, et Twitter qui emboîte le pas, il est certain que les autres mastodontes de la publicité sociale ne peuvent plus trop tarder. Les mises à jour continuent d’affluer sur ce qui semble être une base hebdomadaire, offrant des options plus intéressantes pour les marques afin de nous aider à relever les défis du marketing : « où puis-je trouver mon public cible ?» et « quelle est la meilleure façon pour leur faire passer mon message ? ».
Le monde de la publicité sociale a parcouru un long chemin depuis que les premières annonces publicitaires sont apparues sur « Facebook ». Cette infographie offre une bonne piqûre de rappel pour être à la page, qu’il s’agisse de ciblage démographique, par profession, par niveau scolaire, en fonction de l’activité des internautes (intérêts, préférence, mots clés), etc.
Pierre Berendes
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