Comme précédemment évoqué dans notre dossier dédié, la publicité TV adressée (publicité segmentée) devrait très bientôt être autorisée en France. Le ministre de la Culture, Franck Riester a récemment dévoilé les grandes lignes du projet qui vise à assouplir la réglementation actuelle en matière d’audiovisuel (loi de 1992). Les discussions à l’Assemblée nationale autour du texte devraient avoir lieu début 2020 après avoir été transmis et présenté au CSA et à l’HADOPI, au Conseil d’Etat et en conseil des Ministres au cours de ce 2e semestre 2019.
La publicité TV segmentée (incluant la géolocalisation) sera autorisée mais toutefois encadrée pour préserver les modèles économiques de la presse locale et de la radio. Les publicités segmentées à l’échelle locale ne pourront pas mentionner l’adresse des établissements. En outre, les spots TV segmentés seront limités à 2 minutes par heure en moyenne quotidienne et à 6 minutes par heure d’horloge donnée.
Ces assouplissements devraient permettre aux chaînes TV de gagner des revenus supplémentaires dans un contexte où elles sont fortement bousculées par les offres de Netflix et Amazon.
Par ailleurs, la publicité télévisuelle sera également autorisée pour les films de cinéma, ce pour une période d’expérimentation de 18 mois et régulée par des quotas : 50 % d’œuvres audiovisuelles européennes et 50 % d’œuvres Arts & Essai. Les axes présentés introduisent également : l’autorisation des publicités de téléachat ainsi que d’une 3e coupure dans les œuvres audiovisuelles supérieures à 90 minutes ou encore la suppression des 20 minutes d’intervalle entre 2 spots publicitaires.
Stéphanie Silo