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Publicité contextuelle : suite à l’accord Yahoo/Google est-ce le début de la fin pour Right Media ?

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doubleclick-ad-exchangermx_logo_304wCette semaine Yahoo s’est associé à Google sur le plan de la publicité contextuelle. Concrètement Yahoo va pouvoir utiliser le réseau publicitaire AdSense de Google pour monétiser son audience. L’accord ne couvre que la publicité contextuelle. On ne parle pas d’acheter l’audience de Yahoo et encore moins de pouvoir utiliser DoubleClick Ad Exchange. D’ailleurs cet inventaire n’est pas accessible aux ad-exchanges.

La nouvelle n’est pas bonne pour RMX, l’ad-exchange de Yahoo. Marissa Mayer a décidé de mettre en concurrence Right Media. RMX va-t-il perdre des parts de marché ? On peut spéculer et imaginer un futur partenariat autour de DoubleClick Ad Exchange qui offrirait l’inventaire de Yahoo en RTB. Il est certain que ce type de rapprochement serait suivi de près par la FCC, l’autorité de la concurrence américaine.

Pour s’éviter une bataille juridique, Yahoo semble avoir opté pour une approche en douceur qui vise à progressivement mettre son inventaire en vente via la technologie de Google. En effet, sur les ad-exchanges presque tous les inventaires sont accessibles. Alors pourquoi pas permettre à Google de revendre l’inventaire de Yahoo ? D’autant plus que le DSP de Google (DoubleClick Bid Manager) demeure le plus gros acheteur média du marché.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un premier pas, il semble que l’externalisation de la vente et la concentration sur le contenu et les produits semble être en phase avec la stratégie du nouveau Yahoo. Exit donc les technologies publicitaires. Pour RMX, le signe est encore plus fort. Yahoo ne va plus investir dans l’entreprise. Alors une seule question se pose : qui va racheter Right Media ?

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