2020 restera probablement une année gravée dans les mémoires en raison de tous les bouleversements qu’ont engendrés la crise sanitaire et le confinement. Cette situation inédite a marqué de nombreux secteurs d’activité, y compris celui de la publicité digitale.
D’après le dernier baromètre programmatique réalisé par l’IAB, sur le périmètre mesuré (niveaux d’investissements publicitaires excluant les wall garden, le social et le search), les investissements ont diminué de -4,3% en 2020 et le programmatique a enregistré un CPM moyen de 0,96€. Pour la 1ère fois, le mobile a été le device en tête des achats programmatiques.
Par ailleurs, l’annonce du premier confinement a créé un véritable “mouvement de panique” et généré une grande incertitude face à laquelle une partie des acteurs a choisi de suspendre ses campagnes. Il en résulte une chute du CPM qui n’a pas été confirmée lors du second confinement, avec une remontée des CPM sur le dernier trimestre. En outre, le 1er confinement a favorisé les formats classiques au détriment des grands formats et de la vidéo qui a connu une forte reprise au dernier trimestre.
L’intégralité de l’étude est disponible ici.