Aujourd’hui les consommateurs s’attendent à recevoir des messages personnalisés de la part des marques et enseignes. Aucun client ne souhaite être traité comme un simple numéro, sauf si c’est le numéro UN. Afin de permettre aux clients de sentir une relation personnalisée, il y a les outils de personnalisation en temps réel. Une étude de Neolane montre que pour 77% des professionnels du marketing en ligne, la personnalisation est un sujet très important.
43% des personnes interrogées décrivent le marketing en temps réel comme la livraison de contenu dynamique et personnalisé en temps réel sur différents canaux de communication et de vente. Les principaux vecteurs de la personnalisation sont les emails (80%), le contenu du site web (69%), les terminaux mobiles (53%), les centres d’appels (49%), les points de ventes (49%) et les réseaux sociaux (45%).
Alors que le sujet de la personnalisation suscite un intérêt réel de la part des professionnels, ils sont encore peu nombreux à avoir franchi le pas : 49% sont dans une phase de planification et de réflexion et seulement 29% le font déjà. Pour ces derniers, plus de la moitié se focalise sur les emails. Pourquoi est-ce que cela ne prend pas plus vite ? Il y a plusieurs raisons citées comme par exemple la complexité des systèmes, l’accès aux données en temps réel ou le respect de la vie privée.
Il n’en demeure pas moins que les bénéfices perçus sont clairs : meilleur ciblage, amélioration de la satisfaction client ou encore amélioration de la fidélisation. Et vous, où en êtes-vous ?