En Europe, un tabloïd se détache particulièrement du reste des éditeurs de presse en ligne.
Détenu par Schibsted, le géant des médias scandinaves, Aftonbladet qui a lancé son programme d’abonnements en ligne en 2003 enregistre aujourd’hui un total de 250 000 abonnés pour 10 millions d’habitants. L’an passé, le tabloïd a généré un bénéfice de 255 millions de couronnes suédoises (soit 32 millions de dollars).
En adoptant un modèle freemium, le journal diffuse un contenu gratuit incluant une partie des informations générales et des articles d’opinion sous un ton typiquement tabloïd tandis que sa version Aftonbladet Plus contenant des fonctionnalités, avantages (guides de voyages, accès à des vidéos) et contenus éditoriaux premium est accessible par abonnement (7 à 12 dollars par mois).
La stratégie d’Aftonbladet repose d’une part sur la définition stricte et quotidienne d’objectifs de conversion des abonnés ainsi qu’un suivi précis des habitudes de ses lecteurs et abonnés grâce à une technologie développée par Schibsted. Les journalistes travaillent notamment en étroite collaboration avec les équipes CRM pour créer des bulletins d’information, exclusivement dédiés aux abonnés premium, autour de sujets ayant généré d’importants pics de trafic.
La croissance fulgurante d’Aftonbladet prouve bien que la réussite des modèles d’abonnement ne dépend non pas de la catégorie de contenu mais bien de sa qualité, d’une identité claire de l’éditeur et parfois d’une bonne analyse d’audience.
Stéphanie Silo d’après Digiday