Est-ce que vous mesurez le résultat de vos activités marketing sur Pinterest ?
Pinterest est devenu l’une des sources d’inspiration visuelle qui domine sur la toile. Le site de carnet d’adresses social permet de collectionner et de partager des photos de ses évènements, loisirs ou marques préférés. Plusieurs études ont montré que les utilisateurs de Pinterest dépensent plus et achètent plus souvent et en plus grande quantité que la moyenne. Aussi, certains secteurs, comme celui de la mode, ont pu remarquer que Pinterest est devenu une source de trafic non négligeable. Il n’en demeure pas moins qu’il est souvent délicat de quantifier les stratégies de contenu des marques sur Pinterest.
Aujourd’hui, il est devenu impératif pour les marques présentes de comprendre si le temps passé sur n’importe quel réseaux social apporte les résultats escomptés. Le nombre d’abonnés est certes important mais cela ne suffit pas pour arbitrer correctement le contenu placé sur Pinterest. Il est important de savoir quel est le type de contenu qui est le plus apprécié par son audience car cela permet d’accroître les visites sur son site web, générer des contacts qualifiés et des ventes.
Quelles sont les métriques qu’une entreprise doit suivre ?
Il est important de déterminer quelles sont les métriques et indicateurs qui comptent le plus pour vous. Il existe de multiples outils pour accéder à ces informations comme par exemple Google Analytics, Pinalytics, Cyfe, ShareRoot, Curalate, PinReach ou encore une application de WordPress WP Pinner. Ci-dessous figurent les 17 indicateurs clés.
1. Nombre moyen de Repins par Pin
2. Moyenne de Likes par Pin
3. Moyenne de commentaires par Pin
4. Moyenne de suiveurs de second degré
5. Engagement des « followers »
6. Engagement à court terme des followers
7. Reach
8. Vélocité : nombre de pin et repin enregistré chaque semaine
9. Impressions
10. Clics
11. Top fans et influenceurs
AM
PS : l’infographie ci-dessous propose 17 métriques et nous avons fait une sélection des KPIs les plus pertinents