C’est encore un signe fort de la migration des budgets publicitaires de la télévision vers la vidéo en ligne. On apprend que Puma, L’Oréal, Sharp Electronics, Mindshare, ZenithOptimedia ainsi que l’agence Resolution Media, du groupe mondial Omnicon Media, sont quelques-uns des clients de la toute nouvelle version de la plateforme d’achat programmatique dédiée exclusivement à de l’inventaire sur YouTube en format TrueView (format proposé par YouTube où l’annonceur ne paye que quand l’internaute voit la publicité vidéo, après un clic et, lorsqu’elle est en pre-view, pendant 30 secondes). L’ad tech Pixability vient en effet de lancer officiellement cette plateforme d’achat spécialisée, en sa version technologique améliorée et baptisée v3.
Depuis sa création, en 2012, Pixability s’est concentrée sur YouTube, ce qui est logique si l’on considère que YouTube est la plus importante plateforme vidéo globale existante aujourd’hui sur Internet, touchant plus d’un milliard d’utilisateurs uniques chaque mois dans 61 pays, avec 80% du trafic généré en dehors des Etats-Unis. YouTube aime mettre d’ailleurs en valeur que, selon Nielsen, ils toucheraient plus d’adultes américains âgés de 18 à 34 ans que n’importe quelle chaîne de télévision. De plus, cet inventaire global bouge chaque jour, avec 100 heures de vidéo mises en ligne chaque minute !
L’objectif de cette intermédiation entre l’annonceur et YouTube est celui de faciliter et optimiser la tâche, en gérant des mots clés de manière programmatique et en proposant : plus de transparence à l’annonceur, qui peut savoir où sont exposées les publicités, qui les regardent, les coûts et performances ; de simplifier l’exécution de la campagne considérée complexe quand réalisée directement sur YouTube ; de modifier la campagne au fur et à mesure en temps réel et suivant les résultats qu’elle engendre, grâce aux outils data.
Le fait de montrer comme client une agence du groupe mondial Omnicon Media n’est pas anodin pour Pixability, si l’on se souvient que début octobre The Wall Street Journal nous apprenait que le groupe média était en train de conseiller ses clients à faire migrer entre 10% et 25% de leurs budgets publicitaires de la télévision vers les vidéos en ligne (lire ici l’article). Le portefeuille d’Omnicom inclut des marques globales parmi les plus importantes, comme Apple, Visa ou McDonalds et un budget de $ 54,4 milliards.
« YouTube est une partie très importante des programmes marketing de plusieurs de nos clients. La plateforme de pub sur YouTube de Pixability v3 permet à nos clients de tirer parti des données et des analyses nécessaires à optimiser les campagnes et délivrer des performances excellentes que nous clients attendent de nous », affirme Alan Osetek, président monde de Resolution Media, du groupe Omnicom Media (lire ici le communiqué).
LUL