Atour de nous, il y a tellement de publicités qu’une question se pose à l’heure où le multiécran devient une norme pour toutes les campagnes de branding des annonceurs. Quel type de consommateur est-il capable de visualiser deux écrans en même temps ?
Ce qui est certain, c’est que les habitude de consommation des médias changent avec l’explosion de la vidéo, de l’utilisation des smartphones et aussi des fameux réseaux sociaux au sens large du terme. Les internautes se retrouvent de plus en plus exposés à des messages en ligne. Ainsi, en moyenne, en Octobre 2013, un utilisateur du service de vidéo en ligne Hulu recevait plus de 80 publicités par jour, contre 58 un an plus tôt. C’est une pression bien plus importante que chez Youtube (31) ou AOL (26). D’ailleurs cela veut dire que Hulu est plus en concurrence avec un Netflix ou avec les réseaux de télévision. La pression monte donc.
Revenons en maintenant à la publicité multiécran qui devrait enregistrer près de 50% de croissance au cours des 3 prochaines années selon Nielsen. Reste que les sceptiques demeurent encore nombreux sur le fait de savoir si des consommateurs distraits sont capables de regarder deux écrans en même temps, pensant qu’il peut bien s’agir de feignants qui ne l’éteignent pas.
Alors, le multiécran, est-ce que vous y croyez ?
Pierre Berendes