Nous vous parlions en tout début d’année, Mozilla commençait à s’ouvrir progressivement aux publicités sur son navigateur. Désormais, c’est chose faite : les clients de l’agence Mindshare/GroupM (Amérique du Nord) du groupe mondial WPP pourront désormais afficher des publicités sur les carreaux qui se montrent sur l’écran à chaque fois que l’on ouvre le navigateur ou que l’on cherche à ouvrir un nouvel onglet. La toute nouvelle expérience publicitaire de Mozilla baptisée « Directory Tiles » accueille CVS Health et Booking.com aux Etats-Unis.
Le navigateur réputé toujours très précautionneux en matière de respect de ses utilisateurs affichera des sites et du contenu « suggéré » par Mozilla lors d’une première utilisation, là où normalement sont présentées les pages visitées dans l’historique de navigation lorsque l’on veut accéder à un nouvel onglet, ou bien des pubs, qu’ils appellent « du contenu sponsorisé ». Mais ses porte-paroles maintiennent ce message respectueux à l’égard des utilisateurs en affichant leurs principes clés en matière de publicité : confiance, transparence et contrôle.
Tout en rappelant la place centrale que le respect de la vie privée a pour Mozilla et notamment de l’utilisation consentie de leurs données, Darren Herman, VP de contenu à Mozilla, justifie en quelque sorte leur décision en expliquant qu’il leur fallait trouver des solutions permettant à Mozilla de garantir sa viabilité tout en étant en ligne avec ces valeurs.
LUL