Après une phase de bêta test amorcée en fin 2018, Linkedin déploie les audiences Lookalike sur sa plateforme et travaille avec Bing afin d’enrichir ses capacités de ciblage et d’attirer les investissements des annonceurs.
Les look alike sur LinkedIn : nouvel essor pour la plateforme ?
Le lancement des audiences lookalike sur LinkedIn offrira aux annonceurs la possibilité de créer des audiences similaires à leur audience existante (sur les pages web, etc) à partir d’une liste d’individus ou de noms de sociétés.
Mettre à disposition ces fonctionnalités proposées depuis longtemps par le duopole Google et Facebook représentait une forme de challenge pour la plateforme, notamment en terme de développement. Cette évolution devrait lui permettre de mieux répondre aux besoins des annonceurs, car bien que LinkedIn soit en mesure d’exploiter les informations sur les activités quotidiennes des utilisateurs sur sa plateforme (telles que les actions, les commentaires, les centres d’intérêt et autres préférences des utilisateurs), dans un contexte BtoB, les entreprises démontrent beaucoup moins d’intérêt pour ses données que sur les autres réseaux sociaux. Pour créer les look alike, LinkedIn est donc contraint d’apporter d’autres éléments à l’équation tels que les publications effectuées par les entreprises sur leur propre profil par exemple.
Une nouvelle collaboration avec Bing pour un ciblage plus poussé
LinkedIn a également annoncé deux autres nouveautés : un outil de ciblage à partir de segments d’audience modélisés (« templated audience segments ») ainsi que l’ajout des données de search Bing à la fonctionnalité de ciblage par centre d’intérêt (ex : « marketing digital »).
Les modèles d’audience feront ressortir les segments de ciblage types dans l’interface (ex : « décideurs informatiques », « décideurs financiers », etc.) afin de faciliter la configuration des paramètres de ciblage. Aujourd’hui au nombre de 20, les modèles d’audience seront progressivement enrichis par LinkedIn.
Ces trois nouvelles fonctionnalités look alike, templated audience segments et Bing search data targeting seront accessibles dans les prochaines semaines. Des améliorations qui devraient rendre la plateforme plus attractive et faire croître les investissements publicitaires sur le réseau social.
Stéphanie Silo, d’après AdExchanger