L’année 2016 sera une année « data » ou elle ne sera pas ! L’Interactive Advertising Bureau vient d’annoncer la création de son unité consacrée aux données (des consommateurs), son Data Center of Excellence.
Quelques jours auparavant, l’organisme avait publié un lexique sur les techniques et les segments de données, document qui cherche à promouvoir l’adoption de standards dans ce domaine, sur lequel nous reviendrons bientôt plus en détails.
Ces sujets prennent de l’importance aux États-Unis, c’est une évidence, et plus généralement dans le monde. En Europe, l’ambiance est semblable, notamment suite à l’adoption de la réforme sur les données personnelles, qui met dans l’agenda de toute l’industrie du marketing et de la publicité en ligne ces mêmes questions concernant la gestion des données des utilisateurs par les annonceurs et les éditeurs.
La mise en pratique de ces nouvelles orientations sera discutée en Europe sans doute au moins toute cette année (voire notamment l’interview de Sarah Wanquet, directrice juridique d’Acxiom ici et de Mats Carduner, PDG de l’agence fifty-five ici sur ce sujet). Les entreprises auront deux ans pour s’y conformer.
Dans ce contexte, lancé au niveau mondial, le Data Center de l’IAB est une unité « indépendante » qui souhaite accompagner les annonceurs et les marketeurs à gérer leurs données tout en maintenant « la qualité, la transparence, la responsabilité et la protection des consommateurs ».
Il se fixe comme missions de susciter et proposer un agenda en la matière, de fournir des études et des analyses, de créer du matériel pédagogique pour « démystifier » le sujet des données, d’organiser des événements, de promouvoir de bonnes pratiques et d’établir des critères de qualité et d’interopérabilité au sein de l’industrie.
Joe Zawadzki, PDG de MediaMath, est nommé président du conseil d’administration de l’unité, dont les membres fondateurs sont Acxiom, Conversant Media, Experian, Integral Ad Science, LiveIntent, Oracle et The Weather Company.
(Images : IAB.)