Malgré l’essor du digital, le temps passé sur les médias traditionnels reste dominant en France, du moins pour le moment. Cependant, le temps passé sur les médias digitaux augmente rapidement.
Médias traditionnels VS médias numériques
D’après une étude d’eMarketer, les adultes français passent 10h06 par jour sur l’ensemble des médias dont 41% est consacré aux médias digitaux. Toutefois, même s’ils passent le plus clair de leur temps sur les médias traditionnels, ils les délaissent peu à peu au profit de leurs équivalents numériques. En effet, alors que les plus âgés restent attachées à la TV linéaire, la radio ou aux journaux et magazines imprimés, les plus jeunes accèdent naturellement aux contenus sur les plateformes digitales. Les modes de consommation de contenu sont en effet bien différents de leurs aînés : visionnage des émissions TV en différé sur desktop, lecture de l’actualité sur les sites ou depuis les réseaux sociaux ou encore consultation des résultats sportifs via les applications mobiles). Ceci explique pourquoi la télévision est en train de perdre du temps d’écoute (- 2% au moins estimé en 2019 et en 2020) tandis que le temps passé sur les médias numériques augmentera de 3% cette année. Avec une hausse du temps passé de 23 % en 2018, la vidéo contribue par ailleurs de plus en plus à la durée de consommation globale des médias numériques et dépassera les 54 minutes cette année.
L’impact du mobile sur la durée de consommation quotidienne du digital
La croissance du mobile représente bien évidemment un facteur majeur de l’évolution du temps passé sur les médias digitaux. En 2018, le mobile enregistrait d’ailleurs une hausse importante de + 11 minutes par jour (soit 46 minutes), ce qui est loin d’être surprenant au vu de la place qu’occupent aujourd’hui les smartphones dans le quotidien des millennials (réseaux sociaux, e-achats, recherche de restaurants et divertissements, voyages, messages, etc.). Chez les femmes millennials (de 15 à 35 ans), la consommation atteint un pic avec 1h24 de temps passé sur mobile par jour. En outre, près de la moitié du temps passé sur le device est consacré aux 10 applications les plus visitées dont 9 appartiennent au duopole Google et Facebook.
Il faut cependant noter que si médias traditionnels et médias digitaux coexistent voire se complètent aujourd’hui sans obstacle, la consommation des médias arrive à saturation dans un contexte où le multitasking se généralise peu à peu.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer