L’Interactive Advertising Bureau (IAB) informe qu’elle a adopté la version finale des nouvelles normes définissant les critères et les caractéristiques des formats publicitaires utilisés par l’industrie. Censées promouvoir des formats mieux adaptés à une diffusion améliorée sur de multiples écrans et a priori plus respectueux des utilisateurs, ces normes avaient été publiées pour commentaires il y a pratiquement un an (lire ici).
Ces publicités sont « flexibles », ce qui signifie qu’elles s’adaptent au format de l’écran, et en adéquation avec les principes dits « LEAN » pour des publicités non-intrusives, légères et compatibles avec le programme Ad-Choices. Ces normes se basent sur la technologie HTML5 et incluent des formats dits émergents, comme la réalité augmentée ou virtuelle, les médias sociaux, les émojis, la vidéo en 360°, etc.
Comparé à la version de septembre dernier, le texte final inclut aussi des précisions pour les publicités diffusées au sein d’applications mobiles, un support pour l’outstream, des règles pour les vidéos diffusées au sein de displays, comme une limite de 15 secondes pour toute vidéo qui n’est pas initiée par l’utilisateur, des précisions pour l’usage d’audio au sein de bannières ou de vidéos, etc.
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LUL
(Image: Shutterstock.)